La communication est la manière dont votre entreprise parle d’elle-même et de la valeur qu’elle fournit à ses clients. Nous explorons ici comment raconter votre histoire de manière efficace en soulignant les avantages pour les clients et non les caractéristiques.
En marketing, le terme “message” désigne la manière dont une organisation parle d’elle-même et de la valeur qu’elle apporte à ses clients.
Une fois que vous savez quelle histoire vous voulez raconter pour votre entreprise, votre prochaine tâche est de trouver comment la raconter.
Vous devez penser à :
Citation: “Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris ”, Albert Einstein.
1) les avantages fonctionnels que le produit ou le service leur apporte.
Un exemple serait celui d’Apple, qui crée des appareils technologiques bien conçus et très performants.
2) les avantages personnels : que fait exactement la marque pour moi ?
Par exemple, Uber supprime la nécessité pour le client d’avoir de l’argent liquide en proposant de payer par carte, comme ne le permettent pas toujours les taxis traditionnels.
3) les Avantages collectifs : le produit ou le service peut-il bénéficier à plusieurs personnes, au prix de l’achat par un seul individu?
Un exemple serait « Grain de sail » (Fabricant de café et de chocolats), qui a une position forte sur la qualité et le développement durable. Lorsque vous développez votre marque, vous devez considérer votre activité en fonction des trois avantages ci-dessus.
Voir notre exemple :
Les cinq principales valeurs de la marque de boissons, Innocent, sont les suivantes :
• être naturel, Soyez vous-même, et la meilleure version possible,
• être entrepreneurial, Faites que les choses arrivent. N’attendez pas qu’on vous le demande.
• être responsable, Tenez vos promesses, restez fidèle à vos engagements.
• être commercial, Négociez toujours, soyez ferme et visez haut. La lune, c’est bien.
• être généreux. Proposez toujours un coup de main. Et un café.
Vos messages clés.
Vos messages clés
Ils doivent être :
Vous devez toujours terminer par un « appel à agir », qui est une instruction donnée au public cible sur ce que vous voulez qu’il fasse après avoir entendu et assimilé vos messages (par exemple : « cliquez ici pour acheter », « pour en savoir plus, appelez-nous »). Vous les incitez ainsi à acheter votre produit ou service ou tout du moins à interagir avec votre entreprise.
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