Qu’est-ce que le positionnement de marque ?

Sujet Progress:

Le positionnement d’une marque peut fournir à une entreprise une position forte, mais pour que ce positionnement soit réussi, votre marque doit offrir quelque chose qui a de la valeur pour vos clients.

Vous devez être :

Différente

Vous devez vous démarquer de vos concurrents, avoir quelque chose qui vous différencie des autres et qui vous rend unique aux yeux de vos clients. Vous pouvez y parvenir en :

  • Projetant une personnalité distincte,
  • Défendant quelque chose de différent,
  • Faisant quelque chose de différent de vos concurrents,
  • Vous démarquant visuellement des autres entreprises,
  • Ayant un ton ou en utilisant un langage original et sensiblement différent des autres,
  • Etant la première ou la seule entreprise à faire quelque chose,
  • Ayant un Argument-clé de vente convaincant.

Focalisée

Certaines entreprises étendent leur offre de services dans l’espoir d’élargir leur champ d’action et d’attirer davantage de clients. Toutefois, cette approche peut entraîner une banalisation de votre offre et lorsque votre produit ou service est considéré comme une marchandise comme une autre, votre prestige et vos marges en souffrent.

Vous devez plutôt trouver un créneau pour que les clients recherchent votre produit ou service spécifique et soient prêts à payer pour l’obtenir.

Vous pouvez y parvenir en vous spécialisant dans un domaine spécifique, que ce soit :

• Une industrie,
• Une tranche d’âge,
• Offrir un service unique à vos clients,
• Une audience cible,
• Une zone géographique.

Pertinente

Si vous n’êtes pas pertinente pour vos clients, si votre offre n’est pas adaptée à leurs attentes, ils n’achèteront pas chez vous. Pour être une marque à succès, il faut qu’il y ait une demande pour votre produit ou service. Votre marque doit refléter ce que vous êtes et être attrayante pour vos clients existants et/ou potentiels. Dans ce cadre, vous devez vous assurer que les valeurs de votre marque soient véhiculées dans tout ce que vous faites, de votre logo à vos campagnes de marketing.