Qu’est-ce qu’une proposition de valeur ?

Sujet Progress:

Dans cette unité, nous examinons le message principal de votre marque, également connu sous le nom de proposition de valeur, et ce qu’il dit de votre entreprise à votre marché cible.

Le message principal de votre marque, plus communément appelé “proposition de valeur”, est un énoncé qui décrit :

  • Comment vos produits ou services répondent aux besoins, problèmes et désirs de vos clients ?
  • Quelle valeur vos produits ou services offrent-ils en termes d’avantages spécifiques et de valeur quantifiée ?
  • Pourquoi vos clients devraient acheter chez vous et non chez vos concurrents ?

Une proposition de valeur doit vous permettre de :

  • Aligner votre offre sur les besoins de vos clients.
  • Différencier vos produits et services de ceux de vos concurrents.
  •  Communiquer les avantages pour les clients, tels que l’augmentation des revenus, la réduction des coûts, la réduction des délais de livraison, etc.
  • Dire ce que votre entreprise propose de manière lisible et compréhensible en quelques secondes.
  • Ce qu’elle n’est pas : du matraquage publicitaire.

Votre proposition de valeur est la clé qui permettra à votre entreprise d’occuper une position de force sur le marché. Les clients ne se préoccupent pas des caractéristiques de votre produit ou service, les avantages qu’ils en retirent sont plus importants et constitueront le facteur décisif dans leur décision d’acheter ou non chez vous !

Les clients cherchent à savoir ce que vos produits ou services peuvent leur apporter. Il est donc important d’écrire sur les avantages et non sur les caractéristiques !

Voici un exemple : l’iPod

iPod – Caractéristiques et avantages

Un autre exemple est donné dans le schéma suivant :

CaractéristiqueAVANTAGE
Économie de carburant de la voitureÉCONOMIE D’ARGENT
Haut débit ultrarapideGAIN DE TEMPS
Livraison gratuite à domicilePLUS PRATIQUE

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