Introduction aux marques à succès

Sujet Progress:

Nous examinons ici ce qui fait le succès d’une marque, y compris quelques exemples bien connus, pour voir quelles émotions, quels sentiments et quelles opinions certaines marques suscitent en nous en tant que clientes.

Une marque réussie représente quelque chose de fondamental et ce principe sous-jacent se répercute dans tout ce que fait ou dit une entreprise.

Archétypes de la marque

La roue des archétypes de marque est basée sur les archétypes jungiens, qui proviennent d’une approche psychanalytique développée par des pionniers modernes de la psychologie. Elle est utilisée en conjonction avec le tableau ci-dessous pour classer les clients en fonction de caractéristiques communes – est-ce que certaines d’entre elles résonnent avec votre marque ?

 Personnalité Ce qu’il représente   Exemples
L’innocentIl affiche le bonheur, la bonté, l’optimisme, la sécurité, le romantisme et la jeunesse.Coca-Cola, Nintendo
L’homme de la rueIl cherche des liens et un sentiment d’appartenance ; est reconnu comme étant solidaire, fidèle et terre-à-terre.IKEA, eBay  
Le hérosIl a pour mission de rendre le monde meilleur, le héros est courageux, audacieux, inspirant. Nike,  Duracell
Le RebelleIl remet en question l’autorité et enfreint les règles ; le rebelle a soif de rébellion et de révolution.Diesel, Harley-Davidson
L’explorateurIl trouve son inspiration dans les voyages, les risques, les découvertes et le frisson des nouvelles expériences.Jeep, North Face
Le créatifIl est imaginatif, inventif et désireux de construire des choses ayant un sens et une valeur durables. Lego, Crayola
Le dirigeantIl crée l’ordre à partir du chaos, le dirigeant est typiquement dominant et sévère, mais responsable et organisé.Mercedes-Benz, Microsoft
Le MagicienSouhaitant créer quelque chose de spécial et faire des rêves une réalité, le magicien est considéré comme un visionnaire et un spirituel.Apple, Disney
L’AmoureuxIl crée des moments intimes, inspire l’amour, la passion, la romance et l’engagement.Victoria’s Secret, Chanel
L’aidantIl protège et prend soin des autres, est compatissant, nourricier et généreux.Bjorg, UNICEF
Le farceurIl apporte de la joie au monde par l’humour, le plaisir, l’irrévérence et aime souvent faire des bêtises.Ben & Jerry’s, M&Ms
Le SageLe Sage s’engage à aider le monde à acquérir une meilleure compréhension et une plus grande sagesse. Il est un mentor ou un conseiller réfléchi.Google, France Info