Nous examinons ici ce qui fait le succès d’une marque, y compris quelques exemples bien connus, pour voir quelles émotions, quels sentiments et quelles opinions certaines marques suscitent en nous en tant que clientes.
Une marque réussie représente quelque chose de fondamental et ce principe sous-jacent se répercute dans tout ce que fait ou dit une entreprise.
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Nous avons exploré ce qui fait le succès d’une marque et comment elle peut affecter les clients dans le cadre du processus d’achat. Vous devez garder cela à l’esprit et l’impact qu’une marque peut avoir lorsque vous la développez, en réfléchissant à ce qu’elle dit aux clients et à l’impact qu’elle aura sur leurs actions.
Téléchargez la fiche d’associations aux marques à partir de l’onglet Matériel en haut de la page et complétez-la avec les informations demandées.
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La roue des archétypes de marque est basée sur les archétypes jungiens, qui proviennent d’une approche psychanalytique développée par des pionniers modernes de la psychologie. Elle est utilisée en conjonction avec le tableau ci-dessous pour classer les clients en fonction de caractéristiques communes – est-ce que certaines d’entre elles résonnent avec votre marque ?
Personnalité | Ce qu’il représente | Exemples |
L’innocent | Il affiche le bonheur, la bonté, l’optimisme, la sécurité, le romantisme et la jeunesse. | Coca-Cola, Nintendo |
L’homme de la rue | Il cherche des liens et un sentiment d’appartenance ; est reconnu comme étant solidaire, fidèle et terre-à-terre. | IKEA, eBay |
Le héros | Il a pour mission de rendre le monde meilleur, le héros est courageux, audacieux, inspirant. | Nike, Duracell |
Le Rebelle | Il remet en question l’autorité et enfreint les règles ; le rebelle a soif de rébellion et de révolution. | Diesel, Harley-Davidson |
L’explorateur | Il trouve son inspiration dans les voyages, les risques, les découvertes et le frisson des nouvelles expériences. | Jeep, North Face |
Le créatif | Il est imaginatif, inventif et désireux de construire des choses ayant un sens et une valeur durables. | Lego, Crayola |
Le dirigeant | Il crée l’ordre à partir du chaos, le dirigeant est typiquement dominant et sévère, mais responsable et organisé. | Mercedes-Benz, Microsoft |
Le Magicien | Souhaitant créer quelque chose de spécial et faire des rêves une réalité, le magicien est considéré comme un visionnaire et un spirituel. | Apple, Disney |
L’Amoureux | Il crée des moments intimes, inspire l’amour, la passion, la romance et l’engagement. | Victoria’s Secret, Chanel |
L’aidant | Il protège et prend soin des autres, est compatissant, nourricier et généreux. | Bjorg, UNICEF |
Le farceur | Il apporte de la joie au monde par l’humour, le plaisir, l’irrévérence et aime souvent faire des bêtises. | Ben & Jerry’s, M&Ms |
Le Sage | Le Sage s’engage à aider le monde à acquérir une meilleure compréhension et une plus grande sagesse. Il est un mentor ou un conseiller réfléchi. | Google, France Info |