Votre budget personnel

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Budget personnel

Lorsque vous envisagez de créer votre entreprise, le chiffre le plus important que vous devez connaître est celui de l’argent que vous devez gagner pour vivre. En d’autres termes, de combien d’argent avez-vous besoin pour payer vos factures de base, couvrir vos frais et vous assurer que vous ne vous endettez pas ?

La première chose à faire est de déterminer combien d’argent vous devez gagner pour couvrir tous vos frais de subsistance (votre budget personnel). Si votre entreprise est votre seule source de revenus, ce qu’elle vous rapporte doit couvrir vos frais de subsistance, payer vos factures de base et vous permettre de ne pas vous endetter. Vous devrez vous assurer que vous gagnez de l’argent en plus de cela pour couvrir les dépenses liées à la gestion de votre entreprise (nous y reviendrons plus tard).

Budget français

Commençons par établir votre budget personnel. Vous devez vous demander quelles sont vos factures de base ? Savez-vous combien vous dépensez pour vos achats alimentaires ? Combien payez-vous pour vos factures d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphone ? Vous devez dresser une liste de tous ces éléments.

Pour vous aider à calculer, nous vous proposons de télécharger notre Modèle de budget personnel pour vous aider à calculer vos dépenses par an. En cliquant sur ce lien, si vous avez EXCEL, une feuille de calcul s’ouvrira. Vous verrez que nous l’avons prérempli avec les types de dépenses que vous pourriez avoir à payer chaque mois. Cliquez dans les cases de la “colonne totale” et saisissez vos dépenses mensuelles pour chaque ligne. Vous pouvez adapter ce modèle à vos propres dépenses.

La première série de chiffres concerne vos “dépenses”, c’est-à-dire la liste des choses que vous payez aux autres chaque mois. Si vous descendez jusqu’au bas de la feuille de calcul, vous verrez qu’ils sont automatiquement additionnés pour vous donner vos dépenses totales (sur une base mensuelle).

Vous avez peut-être aussi des revenus qui peuvent être des prestations sociales ou le salaire d’un emploi à temps partiel. Vous les additionnez en bas de page pour obtenir votre revenu total (sur une base mensuelle).

Le tableur calcule le montant de vos revenus moins vos dépenses, celles-ci correspondent à votre budget personnel. Vous devez gagner plus d’argent que cela chaque mois avec votre entreprise afin de vivre correctement. Notez ces éléments, car nous vous demanderons de les saisir dans l’exercice suivant. N’oubliez pas d’enregistrer votre feuille de calcul Excel sur votre ordinateur.