Un outil pour vous aider à gérer les risques de votre entreprise

Sujet Progress:

La gestion des risques vous aide simplement à comprendre le paysage des risques de votre entreprise. Il vous aide à explorer les différentes menaces et à savoir comment protéger votre entreprise contre elles. Dans un monde où les ressources des entreprises sont rares, elle vous aide également à examiner les meilleurs moyens de canaliser les ressources pour exposer votre entreprise à des risques minimaux.

Une évaluation approfondie de votre environnement de risque peut vous aider à planifier à l’avance et à mettre en œuvre des stratégies visant à atténuer ces risques. En outre, une évaluation vous permet d’élaborer des plans à court et à long terme qui favorisent la longévité et la croissance.

femme faisant des calculs

L’évaluation des risques comporte trois composantes principales :

  1. Identifier les risques spécifiques auxquels votre entreprise est confrontée. Ceux-ci peuvent être liés au marché, à la sécurité des données, aux finances, à la gestion, etc.)
  2. Déterminer l’impact potentiel de chaque type de risque identifié. Pour ce faire, on compare la probabilité d’occurrence et l’ampleur des conséquences.
  3. Évaluer comment vos ressources et votre expertise actuelles peuvent permettre de faire face aux risques les plus importants auxquels vous êtes confrontée.

Voici les étapes que vous devez suivre dans votre processus de gestion des risques :

1. Identifier les risques

Vous devez d’abord dresser une liste des différents risques auxquels votre entreprise est confrontée. Comme il existe différentes catégories de risques, vous devez vous concentrer sur l’une d’entre elles avant de passer à la suivante. Par exemple, vous pouvez réfléchir aux risques auxquels vous êtes confrontée en ce qui concerne le marché et la concurrence, puis vous pencher sur les risques financiers. Disposer d’un paysage de risques bien défini est la première étape pour maintenir votre entreprise à flot.

Si le brainstorming peut vous aider à identifier un grand nombre de risques commerciaux, il est judicieux d’utiliser d’autres méthodes d’identification des risques. Par exemple, vous pouvez réaliser des études de marché et assister à des ateliers ou conférences liés à votre secteur d’activité. Un risque peut sembler insignifiant au départ, mais il peut se transformer en menace au fil du temps s’il est ignoré.

2. Effectuer une évaluation des risques

Après avoir décrit vos risques actuels et futurs, vous devez déterminer la possibilité que le risque se produise (sa “probabilité”) et l’impact qu’il peut avoir sur votre entreprise (sa “gravité”). Certains risques peuvent facilement détruire votre entreprise, tandis que d’autres auront à peine un impact. Idéalement, vous devriez également évaluer comment les risques pourraient affecter vos buts et objectifs commerciaux.

Utilisez notre modèle de matrice des risques pour commencer à cartographier vos risques. La matrice évalue la probabilité qu’un risque se produise par rapport à l’impact qu’il aurait sur une entreprise. Plus une menace se situe haut dans le classement, plus vous devez vous concentrer sur elle.

Il n’existe pas de règles strictes sur la manière dont l’évaluation des risques est effectuée.

L’exercice consiste à mesure chaque risque en fonction de ces critères :

  • La probabilité que ce risque se produise
  • Les conséquences graves de ce risque

Utilisez notre modèle d’évaluation des risques pour cartographier vos risques afin de montrer la probabilité que ces risques se produisent et la gravité de l’issue. Vous pouvez alors identifier les risques majeurs qui doivent être classés par ordre de priorité.

3. Examiner les solutions potentielles

Quels sont les moyens possibles pour réduire ou gérer ces risques? Quelles solutions sont rentables ? Décidez quelles options vous acceptez, contrôlez, évitez ou transférez les risques.

Lorsque vous acceptez les risques, cela signifie que vous comprenez et acceptez que certains risques sont inhérents à vos activités commerciales. Et que les bénéfices de certaines activités éclipseront les risques potentiels.

Éviter les risques, c’est simplement ne pas s’engager dans une activité ou un événement qui entraînera ces risques.

Le contrôle des risques implique la prévention ou la réduction des risques de survenance. Il peut également être traité comme une atténuation des risques, en réduisant leur gravité s’ils se produisent.

Le transfert du risque consiste à transférer la responsabilité ou tout impact grave à une tierce partie ; un exemple est l’achat d’une assurance incendie.

Documenter les conclusions

Il est important de fixer un rappel pour vérifier si les évaluations des risques effectuées sont toujours applicables ou doivent être modifiées. L’examen doit prendre en compte des facteurs tels que le nouveau lieu de travail, les employés supplémentaires dans l’équipe, les changements dans les lois et les pratiques de travail.

Revoir et mettre à jour l’évaluation des risques

Gardez à l’esprit que votre entreprise connaîtra des changements – certains sont lents et progressifs, d’autres s’inscrivent dans la durée. Il est important que vous examiniez vos documents d’évaluation des risques et que vous les mettiez à jour si nécessaire.

L’évaluation des risques fait partie intégrante des opérations commerciales d’une entreprise. Il est important de prévenir les risques pour que votre entreprise puisse avancer dans ses projets et atteindre ses objectifs. L’essence de l’évaluation des risques consiste à identifier les risques possibles et à formuler des moyens d’éviter ces risques s’ils se produisent. Le succès de toute entreprise réside dans sa capacité à identifier les risques et à mettre en place des mesures d’atténuation efficaces.