Définir vos ambitions en terme de chiffre d’affaires

Sujet Progress:

Il s’agit de l’objectif financier le plus fondamental de toute entreprise, qui consiste à gagner plus de revenus que vous ne dépensez en frais d’exploitation.

Un objectif financier est une cible, quelque chose que vous mettez en place dans l’espoir de l’atteindre à la fin d’une période déterminée. Cela peut se faire mensuellement ou trimestriellement, mais le plus souvent, cela se pratique annuellement. L’idée est simple : vous vous fixez un objectif financier en début d’année, ce qui vous permet de comparer vos progrès à ce que vous vouliez atteindre à la fin de l’année.

calculer les objectifs financiers

Les objectifs financiers sont un outil puissant lorsqu’il s’agit de maintenir la santé d’une entreprise. Ils vous permettent de suivre et d’ajuster votre trajectoire en fonction des performances, ce qui signifie que vous avez plus de chances de réaliser vos aspirations commerciales.

Sans objectifs financiers, vous n’avez pas de point de comparaison pour évaluer votre réussite. Sans cette barre, il est beaucoup plus difficile de savoir quand votre entreprise n’est pas performante.

Les objectifs financiers des petites entreprises sont également essentiels pour attirer les investisseurs, les actionnaires et les prêteurs. Être en mesure de fournir des perspectives financières pour votre entreprise démontre non seulement une maîtrise et un sens aigu des affaires – ce que les investisseurs en particulier recherchent – mais rend également votre entreprise plus attrayante. Vous pouvez alors fournir une représentation de la rentabilité potentielle ; celle-ci doit toutefois être étayée par des preuves.

La définition des objectifs de votre entreprise concerne ce que vous voulez réaliser et ce que votre entreprise peut réellement réaliser. Fixer des objectifs qui ne reflètent pas vos aspirations ou les capacités de votre entreprise n’est pas propice à la réussite.

Pour fixer vos objectifs, vous devez :

  • Comprendre vos aspirations personnelles
  • Comprendre votre secteur d’activité
  • Comprendre le potentiel de votre entreprise

Quel est le potentiel de votre entreprise ?

Votre objectif est de gagner de l’argent. Même si vous souhaitez créer une organisation caritative ou une entreprise sociale, vous devrez toujours gagner suffisamment d’argent pour atteindre le seuil de rentabilité (couvrir vos coûts) afin de survivre.

femme excitée avec de l'argent

De nombreuses start-ups échouent pour diverses raisons, mais l’une d’entre elles est bien plus fréquente que les autres : le manque d’argent. Vous devez savoir d’où vient chaque centime et où chaque centime va.

Si vous ne maîtrisez pas votre trésorerie, vous allez mettre votre entreprise dans une situation très dangereuse. Peu importe la qualité de votre idée, lorsque vous n’avez plus d’argent, vous vous heurtez à un mur. Établissez un budget et respectez-le.

Pour fixer les objectifs de rentabilité, vous devez estimer votre chiffre d’affaires (nous y reviendrons un peu plus tard).

Il s’agit ensuite d’identifier toutes les dépenses d’exploitation, c’est-à-dire le salaire, le loyer, les matériaux, le transport, la publicité, les services publics, les paiements d’intérêts, les licences et les taxes, et de définir la valeur projetée pour chacune d’entre elles (nous y reviendrons également dans une section suivante).

Une fois que vous avez les projections de revenus et de dépenses, vous pouvez fixer des objectifs réalistes (notamment l’augmentation des ventes et la diminution des dépenses), ce qui vous permet d’économiser de l’argent pour l’expansion ou les réserves de capital.