Votre ligne de vie en matière d’argent

Sujet Progress:

Nous vivons tous des expériences liées à l’argent, aussi petites et insignifiantes soient-elles, au cours de notre vie, qui marquent notre parcours et façonnent notre relation avec l’argent. Vous avez peut-être déjà commencé à les identifier dans la carte mentale que vous avez créée dans la section précédente.

Cela commence lorsque vous êtes enfant, par exemple, aviez-vous de l’argent de poche ? Si c’est le cas, avez-vous eu des contraintes quant à la façon dont vous pouviez gagner ou dépenser cet argent ? Peut-être deviez-vous faire la vaisselle, ranger votre chambre régulièrement afin de recevoir votre argent de poche. Peut-être pouviez-vous dépenser votre argent pour acheter ce que vous vouliez, ou peut-être n’aviez-vous pas le droit d’acheter des bonbons. Si vous avez des enfants, vos souvenirs d’argent de poche auront influencé vos décisions concernant vos propres enfants et l’apprentissage de leur responsabilité vis-à-vis de l’argent.

les enfants avec de l'argent

En grandissant, vous avez peut-être eu un emploi à temps partiel tout en étudiant, afin d’obtenir un revenu supplémentaire pour contribuer aux dépenses du ménage ou pour le dépenser à votre guise.

Votre famille a-t-elle eu des discussions autour de l’argent, peut-être sur ceux qui en ont ou n’en ont pas, ou peut-être avez-vous des conversations sur l’argent.

Il se peut que des événements importants liés à l’argent, tant au niveau de la famille que des amis, aient influencé votre façon de voir l’argent, en particulier s’ils sont liés à une faillite, un héritage, un conflit ou une injustice dans la vie.

Au début de votre vie professionnelle, des facteurs tels que le salaire qui vous est versé, notamment par rapport à vos collègues masculins, auront façonné votre pensée.

Il y a peut-être eu dans votre vie des moments de folie où vous avez eu des caprices et dépensé sans vous demander si vous pouviez vous le permettre.

L’étape suivante

En identifiant les expériences (aussi petites ou importantes soient-elles) en rapport avec l’argent, vous pouvez explorer l’origine de vos croyances et commencer à apprendre à entreprendre de nouvelles actions qui vous aideront à progresser dans votre vie professionnelle et, par conséquent, à désactiver les croyances limitantes.

Pour vous aider à le faire, nous vous proposons un exercice qui est entièrement personnel, il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il n’y a que l’expérience que nous avons, l’analyse que nous en faisons et ce que nous en tirons. Il est important d’être capable d’observer et d’analyser son expérience personnelle.

Comme votre voyage dans la vie n’est jamais statique, vos expériences vont changer et elles pourraient être différentes demain et après-demain. Refaire ce travail dans 2, 5 ou 10 ans est un bon exercice de connaissance de soi et de son mode de fonctionnement.