Les coûts fixes et variables

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Estimer les dépenses mensuelles fixes et variables

Chaque mois, vous aurez des dépenses fixes et d’autres variables. Ce sont les coûts que vous devrez couvrir chaque mois en réalisant des ventes.

Les dépenses fixes ne changent pas et sont faciles à budgétiser. Elles ne dépendent pas du nombre de clients que vous avez. Voici une liste des dépenses mensuelles fixes les plus courantes :

  • Location
  • Utilitaires
  • Frais de téléphone
  • Frais bancaires
  • Frais de service du site web
  • Fournitures de bureau
  • Engagements en matière de publicité, d’annonces et de promotion, comme les médias sociaux ou les annonces en ligne
  • Assurances
  • Frais administratifs (juridique et comptable)
  • Salaires
  • Remboursement des emprunts
faire des dépenses dans un café

Les dépenses variables varient en fonction du nombre de clients avec lesquels vous travaillez chaque mois. Il s’agit notamment de :

  • Frais de port, d’envoi, d’emballage et d’expédition
  • Coûts de production
  • Matières premières
  • Le prix de gros des marchandises à revendre

Si vous avez une entreprise de services, vous n’avez peut-être pas de dépenses variables.

Voici quelques règles à suivre pour prévoir les dépenses :

  • Doublez vos estimations des coûts de publicité et de marketing, car ces coûts augmentent toujours au-delà des prévisions.
  • Triplez vos estimations pour les frais juridiques, d’assurance et de licence, car ils sont très difficiles à prévoir sans expérience et dépassent presque toujours les attentes.
  • Conservez la trace du temps consacré à la vente directe et au service à la clientèle comme une dépense de main-d’œuvre directe, même si vous effectuez ces activités vous-même pendant la phase de démarrage, car vous voudrez prévoir cette dépense lorsque vous aurez plus de clients.

Toute entreprise a des coûts fixes et des coûts variables. Pour illustrer ce point, voici l’exemple de Penny qui vend des pots de jardin, qu’elle fabrique dans son garage.

Les coûts variables ou coût des ventes

Il s’agit de la somme que Penny devra débourser pour fabriquer ses pots, et ces coûts augmenteront ou diminueront. Ils sont également appelés “coût des ventes”, c’est-à-dire le montant que vous devez débourser pour fabriquer votre produit ou fournir votre service. Ils représentent le coût de vos matières premières ou de votre stock. Ils augmentent et diminuent selon vos vente : plus vous vendez de produits, plus vous devez dépenser au total pour les produire.

Dans l’exemple de Penny, elle a acheté une grande quantité de ciment et de peinture, et a calculé la quantité de matière première qu’elle utilisera pour chaque pot, comme suit :

Ciment2 €
Peinture2 €

Cependant, ce prix est un coût variable, car il peut changer la prochaine fois qu’elle passe une commande.

Lorsque Penny déduit le coût de production de ses pots de ses ventes, il lui reste son bénéfice brut.

Les coûts fixes ou frais généraux

Il s’agit des dépenses régulières que vous devez payer chaque mois, comme le loyer, les salaires du personnel, les assurances, les remboursements de prêts et les factures de services publics. Quel que soit le nombre de produits que vous vendez ou le nombre de clients qui utilisent vos services, vous devez toujours payer ces coûts fixes chaque mois. Ces coûts fixes sont égalementappelés “frais généraux”.

Pour Penny, ses frais généraux ou coûts fixes seront les suivants :

  • Électricité, payée trimestriellement comme suit
    • Mois 3 = 180 €
    • Mois 6 = 120 €
    • Mois 9 = 100 €
    • Mois 12 = 150 €
  • 300 € de frais au démarrage pour la conception de son logo, inclus dans les frais de papeterie, puis 20 € par mois.
  • La publicité est de 200 € au démarrage, puis 50 € dans les mois 3, 5, 7, 9, 11
  • Les frais de téléphone sont de 100 € le mois 3 150 € pour les mois 6 et 9 et 100 € au mois 12
  • L’assurance entreprise est de 25 € par mois
  • Les frais de déplacement s’élèvent à 40 € par mois pendant les mois 1 à 4, à 60 € par mois pendant les mois 5 à 8 et à 50 €s par mois pendant les mois 9 à 12.

Lorsque Penny déduit tous ses coûts fixes de son bénéfice brut, il lui reste son bénéfice net. Il s’agit de l’argent réel qu’elle a gagné.

Regardez notre vidéo qui l’explique – pouvez-vous repérer les éléments de la vidéo qui se rapportent à son coût de ventes ? Quels sont ses frais généraux ?

Dans le prochain sujet, nous verrons comment calculer ce que doit être votre taux horaire.