Types de risques en lien avec l’entreprise et idées pour les gérer

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Le risque est souvent utilisé comme un terme générique pour décrire les décisions prises en fonction de différents niveaux d’incertitude. Mais le fait de garder le concept de risque aussi large ne vous rend pas service, à vous ou à votre entreprise, lorsque vous essayez de naviguer et de prendre des décisions. Vous voulez plutôt comprendre le type de risque que vous prenez et comment il peut affecter votre entreprise.

Voici les différents types de risques auxquels vous pouvez vous attendre en tant que cheffe d’entreprise :

1. Le risque de marché

Qu’est-ce que cela signifie ?

Le risque de marché désigne le risque de perte dû aux fluctuations du marché. Il suffit de regarder la pandémie de Covid pour mettre ce type de risque en perspective. On a eu l’impression que du jour au lendemain, les préférences des clients ont changé, qu’il s’agisse de ce qu’ils achètent ou de la manière dont ils préfèrent faire leurs achats. Pour atténuer ce risque, une entrepreneure doit élaborer et mettre en œuvre diverses stratégies qui l’informent des changements ou des perturbations potentiels.

Quelques idées pour faire face à ce type de risque

Il peut s’agir d’étudier les tendances et les goûts des consommateurs, de tester en permanence le marché pour connaître les préférences des consommateurs et de se tourner vers la promotion de produits et de services qui se vendent mieux en période de ralentissement économique.

2. Le risque concurrentiel

Qu’est-ce que cela signifie ?

Le risque concurrentiel fait référence à la possibilité que la concurrence directe ou indirecte ait un impact sur les revenus ou les marges de votre entreprise. Cela est souvent dû à des avantages concurrentiels au niveau des spécifications du produit, du prix ou de la stratégie marketing.

Quelques idées pour faire face à ce type de risque

Ce type de risque est plus élevé pour les jeunes entreprises, car elles sont généralement en concurrence avec des sociétés qui ont établi leur présence sur le marché plusieurs années auparavant. Une entrepreneure peut minimiser ce risque en effectuant une analyse SWOT et en élaborant des stratégies pour contrer ses concurrents. Nous abordons ce sujet en détail dans notre module de formation en ligne “Comprendre votre marché”.

3. Le risque de crédibilité

Qu’est-ce que cela signifie ?

Le risque de crédibilité désigne le risque auquel un entrepreneur est confronté lorsqu’il lance un nouveau produit ou service sur le marché. La crédibilité d’une marque contribue grandement à la création d’une entreprise et peut influencer les décisions d’achat des clients potentiels.

inventaire des femmes

Les consommateurs préfèrent acheter de nouveaux produits de marques qu’ils connaissent bien, ou acheter un nouveau produit parce qu’il provient d’une marque qu’ils aiment.

Quelques idées pour faire face à ce type de risque

Pour atténuer le risque de crédibilité, il existe plusieurs stratégies à envisager. Il s’agit notamment d’établir une présence professionnelle en ligne via le site web et les comptes de médias sociaux de votre entreprise, de vous concentrer sur des produits et services de qualité et d’éviter les transactions commerciales douteuses. Nous vous expliquons plus en détail comment procéder dans notre module de formation en ligne intitulé “Marque et différenciation”.

4. Le risque financier

Qu’est-ce que cela signifie ?

Le risque financier désigne le risque que les flux de trésorerie de l’entreprise ne soient pas suffisants pour faire face à ses obligations financières. C’est facilement la plus grande préoccupation de la plupart des propriétaires d’entreprise, car la trésorerie détermine la santé et la stabilité de votre entreprise.

dame travaillant sur ipad

Quelques idées pour faire face à ce type de risque

Ce risque ne se limite pas à un manque de ventes ou à des coûts opérationnels plus élevés, il concerne également vos sources de financement. Vous devrez être prudente lors de la sélection des investisseurs et déterminer si le taux de rendement et la participation dans votre entreprise sont raisonnables pour le montant du financement.

Vous devrez gérer, ajuster et prévoir activement votre risque financier, car il s’agit du risque le plus direct et le plus constant pour votre entreprise. Ce point est abordé dans les dernières parties de ce module de formation.