Voici quatre profils de personnes qui ont des approches différentes de l’argent. A laquelle pensez-vous ressembler le plus ?
Le dépensier est l’opposé de l’épargnant. S’il voit quelque chose qu’il veut, comme le dernier smartphone, il l’achète immédiatement. L’argent n’est pas un problème. En fait, l’argent liquide n’est pas un problème, car le dépensier n’hésite pas à sortir sa carte de crédit ou à faire un crédit à la consommation. Le dépensier croit beaucoup à la devise : “on ne vit qu’une fois”.
L’épargnant économise. Il peut vous dire exactement quel est le solde de son compte. Il recherche les meilleures offres en matière de taux d’intérêt. L’épargne s’accumule plus rapidement de cette façon. Il ne fait pas de folie pour le cinéma, les sorties ou tout autre besoin de divertissement, estimant que Netflix ou la bibliothèque municipale peuvent faire l’affaire. Il fait sa propre pizza plutôt que de commander à l’extérieur.
Le puriste considère sincèrement l’argent comme une source de mauvaises choses : la cupidité, l’hypocrisie, l’envie… Il a donc tendance à l’éviter pour s’adonner aux choses plus fines de la vie. Souvent, le puriste hésite à demander une augmentation parce qu’il craignent de passer pour quelqu’un de cupide, égoïste ou exigeant.
L‘ignorant ne dépense ni n’épargne. Il refuse tout simplement de regarder son relevé bancaire. Les relevés bancaires ne sont jamais examinés pour voir les soldes et l’ignorant n’a pas installé d’application bancaire pour suivre ses comptes. Les factures peuvent être payées ou non. Il ne sait pas exactement combien de cartes de crédit il a, ni combien il a sur son compte. A partir de là, les choses peuvent aller de mal en pis. Il peut cesser d’ouvrir les factures ou tout courrier parce qu’il s’imagine que la situation est bien pire qu’elle ne l’est.
Réfléchissez aux exemples suivants. Est-ce que certaines s’appliquent à vous ?