Utiliser des objectifs SMART

Sujet Progress:

Les objectifs font partie de tous les aspects de l’entreprise et vous fournissent une orientation et une motivation, ainsi qu’une définition claire de la direction à prendre. En fixant des objectifs, vous vous donnez un but à atteindre. Les objectifs SMART vous aident à vous fixer des objectifs.

SMART est un acronyme qui signifie :

  • Spécifique – l’objectif doit être précis et ciblé.
  • Mesurable – vous devez être capable de mesurer si vous l’avez atteint.
  • Atteignable – il doit être possible de l’atteindre.
  • Réaliste – il doit être basé sur des opportunités réelles.
  • Temporel – vous devez toujours vous fixer une date limite pour l’atteindre.

Un objectif SMART intègre tous ces critères pour vous aider à concentrer vos efforts et à augmenter vos chances d’atteindre votre objectif.

femme créant des objectifs SMART

Examinez certains des objectifs suivants et déterminez s’ils sont suffisamment SMART. Par exemple :

Faire une étude de marché d’ici la semaine prochaine

Ce n’est pas assez SMART car il n’y a pas d’objectif chiffré. Quelle est l’ampleur de l’étude de marché à réaliser ? Un coup d’œil sur Facebook est-il suffisant ?

Il n’y a pas non plus de limite de temps précise à respecter. Quand doit-elle être terminée ? Lundi matin ou vendredi après-midi ? Analysez ces objectifs :

  • Rechercher des pistes de vente
  • Envoyer un courriel à John au sujet des factures récentes
  • Contacter un web designer à propos de mon site web
  • Rédiger un texte de 200 mots pour ma section “À propos de moi”.
  • Compléter l’analyse SWOT de deux concurrents avant 16 heures cet après-midi.

Sont-ils SMART?

Voici un exemple d’objectif SMART :

Je vais recueillir les avis et les témoignages de mes clients au cours du mois prochain pour les afficher sur mon site web et sur mes réseaux sociaux.