Élaborer le questionnaire parfait

Nous examinons ici comment élaborer le questionnaire idéal pour obtenir les informations dont vous avez besoin auprès de vos clients, afin de planifier votre campagne de marketing. Nous allons voir quels sont les meilleurs types de questions, quels sont les outils disponibles pour vous aider et voir quelques exemples de questionnaires.

questions

Pourquoi les questions sont-elles importantes ?

Avec les bonnes questions, un questionnaire peut vous fournir une mine d’informations qui vous aideront à planifier votre activité future. Souvenez-vous du vieux dicton “on ne fait pas du bon pain avec du mauvais levain” : si vous ne posez pas les bonnes questions, vous n’obtiendrez pas les bonnes informations pour planifier et lancer votre entreprise. Il est donc très important que vous passiez dutemps à réfléchir à ce que vous avez besoin de savoir de vos clients, ainsi qu’à bien formuler vos questions pour vous assurer d’obtenir les informations importantes.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les types de questions à utiliser dans les questionnaires, en prenant si besoin des notes à l’aide de la fonction notes.

Dans la vidéo, nous avons appris qu’il existe plusieurs types de questions que vous pouvez utiliser dans votre questionnaire :

  • Directes – utilisées pour obtenir une réponse spécifique à une question basée sur les opinions, lecomportement ou les sentiments.
  • Indirectes – utiles pour poser des questions délicates en évitant toute gêne, tout en vous fournissant une réponse.
  • Multi-choix – les plus courantes pour les études de marché offrent au répondant entre 3 et 5 options.
  • Ouvertes – permettent au répondant de fournir une réponse complète et détaillée.
  • Fermées – utilisées lorsque l’on recherche une réponse simple de type oui/non.