L’étape suivante du processus d’analyse de vos concurrents consiste à utiliser un modèle SWOT pour comparer les forces et les faiblesses de votre produit/service/activité par rapport à vos concurrents et mettre en évidence les opportunités de marché dont vous pourriez tirer parti pour développer votre offre de produits/services.
Elle vous aidera également à identifier vos faiblesses ou vos menaces, telles que le passage des clients à la commande en ligne ou l’ouverture par un concurrent d’un point de vente proche du vôtre.
Exemple d’analyse SWOT d’un concurrent
Cet exemple porte sur une entreprise concurrente dans le secteur de l’hôtellerie :
Points forts
Bon emplacement – près de la côte
Grand nombre de chambres disponibles à la réservation
Récemment rénové
Article paru récemment dans un magazine de société national
Installations adaptées aux familles : piscine, aire de jeux, crèche, service de garde d’enfants, salle à manger familiale.
Faiblesses
Grand nombre de chambres – besoin de les remplir
L’emplacement de la ville, que certains visiteurs pourraient s’attendre à trouver bruyante et chère.
Forte rotation du personnel
Les installations familiales rebutent d’autres marchés tels que les couples et les retraités.
Activité très saisonnière
Opportunités
Se concentrer sur d’autres marchés cibles tels que les couples et les retraités qui voyagent hors saison.
Une équipe de collaborateurs loyaux, bien formés et excellents avec les clients.
Faire la promotion du chef qui a une excellente réputation pour attirer les clients qui dépensent le plus.
Une situation au centre de la ville, facilement accessible en voiture et par les transports publics.