Utilisation d’un SWOT

Sujet Progress:

L’étape suivante du processus d’analyse de vos concurrents consiste à utiliser un modèle SWOT pour comparer les forces et les faiblesses de votre produit/service/activité par rapport à vos concurrents et mettre en évidence les opportunités de marché dont vous pourriez tirer parti pour développer votre offre de produits/services.

Femme réalisant un SWOT

Elle vous aidera également à identifier vos faiblesses ou vos menaces, telles que le passage des clients à la commande en ligne ou l’ouverture par un concurrent d’un point de vente proche du vôtre.

Exemple d’analyse SWOT d’un concurrent

Cet exemple porte sur une entreprise concurrente dans le secteur de l’hôtellerie :

Points forts

  • Bon emplacement – près de la côte
  • Grand nombre de chambres disponibles à la réservation
  • Récemment rénové
  • Article paru récemment dans un magazine de société national
  • Installations adaptées aux familles : piscine, aire de jeux, crèche, service de garde d’enfants, salle à manger familiale.

Faiblesses

  • Grand nombre de chambres – besoin de les remplir
  • L’emplacement de la ville, que certains visiteurs pourraient s’attendre à trouver bruyante et chère.
  • Forte rotation du personnel
  • Les installations familiales rebutent d’autres marchés tels que les couples et les retraités.
  • Activité très saisonnière

Opportunités

  • Se concentrer sur d’autres marchés cibles tels que les couples et les retraités qui voyagent hors saison.
  • Une équipe de collaborateurs loyaux, bien formés et excellents avec les clients.
  • Faire la promotion du chef qui a une excellente réputation pour attirer les clients qui dépensent le plus.
  • Une situation au centre de la ville, facilement accessible en voiture et par les transports publics.
  • Prévision d’une saison estivale ensoleillée

Menaces

  • Un budget marketing important
  • Grande équipe de marketing
  • Article promotionnel paru récemment

Exercices