Connaître son marché

Vous n’aurez pas l’argent, les ressources ou le temps de commercialiser votre produit pour tout le monde ! Dans cette unité, nous explorons les raisons pour lesquelles il n’est pas avantageux de s’adresser à un public trop large. Nous examinons comment vous pouvez segmenter les clients en fonction de leur appartenance à la catégorie Business to Business (B2B) ou Business to Consumer (B2C).

segment

Jeroen de Flander, l’un des stratèges commerciaux les plus influents, a déclaré,

En tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde. Si vous décidez d’aller au nord, vous ne pouvez pas aller au sud en même temps.

Jeroen de Flander

Pour réussir à commercialiser votre produit/service, vous devez cibler votre action et l’une des meilleures manières d’y parvenir est de segmenter votre marché. Pour ce faire, vous pouvez notamment déterminer si vous êtes une société de type Business to Business (B2B) ou Business to Consumer (B2C). Pour en décider, vous devez établir si les principaux clients de vos produits et services sont d’autres entreprises ou des particuliers.

La manière dont vous segmentez votre marché dépendra donc de la nature de votre entreprise.

Ces facteurs peuvent être les suivants :

Marchés B2B

  • Secteur ou industrie
  • Taille de l’entreprise
  • Localisation de l’entreprise
  • Chiffre d’affaires
  • Valeurs et positionnement de la marque
  • Type d’entreprise – s’agit-il d’une entreprise commerciale ou sociale ?

Marchés B2C

  • Âge
  • Genre
  • Localisation
  • Classe sociale
  • Mode de vie
  • Statut marital et parental
  • Propriété du logement
  • Revenu
  • Profession
  • Hobbies
  • Préférences d’achat

Nous allons maintenant faire un exercice qui vous aidera à mettre en pratique ce que vous avez appris sur les profils clients et la manière dont ils s’appliquent à votre entreprise.