Lorsque nous vivons une expérience agréable ou faisons des choses qui nous plaisent, le plaisir que nous ressentons est le résultat des endorphines, libérées par le cerveau. C’est la récompense du cerveau pour avoir été bon envers nous-mêmes !
À l’inverse, lorsque nous sommes confrontés à une situation que nous percevons comme menaçante ou stressante, cela déclenche un mécanisme de défense dans le cerveau. Nous ressentons une détresse qui nous incite à éviter la situation stressante au profit d’une situation moins menaçante.
Ces réponses primitives ont, aujourd’hui encore, un impact majeur sur notre façon de gérer les situations et, par conséquent, de gérer notre temps.
Nous avons tendance :
Nous avons également tendance à accomplir des tâches que nous percevons comme urgentes, alors qu’elles ne sont pas nécessairement importantes, et nous pouvons également donner la priorité aux tâches demandées par d’autres avant celles que nous choisissons d’accomplir.
Ces tendances peuvent avoir un effet néfaste sur nos performances et notre productivité, les tâches essentielles étant ignorées au profit de celles qui nous semblent plus faciles ou plus agréables.
Prendre conscience de ces schémas de comportement peut vous aider à prendre des décisions plus conscientes pour cesser de remettre à plus tard les tâches difficiles et, au contraire, établir des priorités plus efficacement.
La matrice d’Eisenhower, qui répartit les tâches en quatre catégories, est un outil qui peut vous aider à hiérarchiser votre charge de travail :
La matrice a été nommée d’après le 34ème président des États-Unis d’Amérique, Dwight D. Eisenhower, qui a utilisé cette technique pour gérer un large éventail de responsabilités difficiles et prendre des décisions sur l’orientation de ses activités quotidiennes.
En plaçant chaque tâche dans la case appropriée, vous pouvez mieux organiser votre temps et avoir une idée plus claire de ce qui doit être fait et quand.
Regardez cette vidéo pour une introduction rapide et facile à l’utilisation de la matrice d’Eisenhower pour vos tâches.
Une fois que vous avez terminé cet exercice, passez au sujet suivant – Les avantages de la planification des tâches.