Comment établir des priorités

Sujet Progress:

Lorsque nous vivons une expérience agréable ou faisons des choses qui nous plaisent, le plaisir que nous ressentons est le résultat des endorphines, libérées par le cerveau. C’est la récompense du cerveau pour avoir été bon envers nous-mêmes !

À l’inverse, lorsque nous sommes confrontés à une situation que nous percevons comme menaçante ou stressante, cela déclenche un mécanisme de défense dans le cerveau. Nous ressentons une détresse qui nous incite à éviter la situation stressante au profit d’une situation moins menaçante.

une femme distraite par son chat au travail

Ces réponses primitives ont, aujourd’hui encore, un impact majeur sur notre façon de gérer les situations et, par conséquent, de gérer notre temps.

Nous avons tendance :

  • à faire les choses que nous aimons avant celles que nous n’aimons pas,
  • à faire des tâches rapides et faciles avant celles qui sont difficiles,
  • à nous concentrer sur les tâches qui nous sont familières plutôt que de prendre une tâche qui ne nous est pas familière.

Nous avons également tendance à accomplir des tâches que nous percevons comme urgentes, alors qu’elles ne sont pas nécessairement importantes, et nous pouvons également donner la priorité aux tâches demandées par d’autres avant celles que nous choisissons d’accomplir.

Ces tendances peuvent avoir un effet néfaste sur nos performances et notre productivité, les tâches essentielles étant ignorées au profit de celles qui nous semblent plus faciles ou plus agréables.

Que pouvons-nous faire pour changer notre comportement ?

Prendre conscience de ces schémas de comportement peut vous aider à prendre des décisions plus conscientes pour cesser de remettre à plus tard les tâches difficiles et, au contraire, établir des priorités plus efficacement.

La matrice d’Eisenhower, qui répartit les tâches en quatre catégories, est un outil qui peut vous aider à hiérarchiser votre charge de travail :

  • Urgent et Important – tâches à accomplir immédiatement par vous-même
  • Non urgent mais important – tâches à planifier et à réaliser par vous-même.
  • Urgent et non important – tâches que vous pouvez rapidement déléguer
  • Non urgent et non important – des tâches inutiles que vous pouvez abandonner.

La matrice a été nommée d’après le 34ème président des États-Unis d’Amérique, Dwight D. Eisenhower, qui a utilisé cette technique pour gérer un large éventail de responsabilités difficiles et prendre des décisions sur l’orientation de ses activités quotidiennes.

En plaçant chaque tâche dans la case appropriée, vous pouvez mieux organiser votre temps et avoir une idée plus claire de ce qui doit être fait et quand.

Matrice eisenhower

Regardez cette vidéo pour une introduction rapide et facile à l’utilisation de la matrice d’Eisenhower pour vos tâches.

Une fois que vous avez terminé cet exercice, passez au sujet suivant – Les avantages de la planification des tâches.