Connaître ses clients

Il est essentiel d’avoir une vision claire de qui sont vos clients ou vos clients potentiels et de ce qui résonnera le mieux avec eux en termes de produits, de prix et de messages promotionnels. La création d’un profil de client ou d’acheteur est un excellent moyen d’organiser les informations sur les clients pour vous aider à cibler efficacement les clients potentiels. Cela vous permet de vous concentrer sur les produits ou services que vous devez créer pour répondre à leurs besoins et sur la manière de les atteindre.

personnalité du client

Le développement d’un profil de client ou d’acheteur est un moyen très utile d’établir une image claire de votre client idéal, ce qui peut vous aider à vous concentrer sur les produits et services que vous devez créer pour répondre à ses besoins, ainsi que sur les activités et les canaux promotionnels que vous devez utiliser pour l’attirer.

Développer vos profils clients

Un profil client est un profil fictif et généralisé de votre client idéal. Il est basé sur des informations réelles provenant de clients existants et d’autres études de marché. 

Lorsque vous construisez un profil client, vous devez penser à :

  • qui est-il?
  • que fait-il?
  • quels sont ses centres d’intérêt?
  • quels sont ses besoins?
  • où pouvez-vous le trouver ?
  • qu’est-ce qui le séduit?
  • comment votre produit répond-il à ses besoins ?


Regardez cette vidéo pour voir un exemple de profil client et les informations qu’il contient et pour comprendre pourquoi il est important de créer des profils client pour votre entreprise.

Comment utiliser vos profils clients ?

Regardez notre vidéo, dans laquelle Fiona explique comment le profil client pourrait être utile pour une entreprise vendant une application de santé et de fitness, et comment cela l’aidera, non seulement à créer une application qui plaira aux clients potentiels, mais aussi à déterminer quelle plate-forme de réseaux sociaux elle pourrait utiliser.

Dans la prochaine rubrique, nous continuerons à étudier les profils d’acheteurs, mais il faudra déterminer si votre marché est de type Business to Business ou Business to Consumer, car cela influencera la façon dont vous créerez le profil d’acheteur pour votre entreprise.