Pour commencer à réfléchir à l’impact social que vous souhaitez donner à votre propre entreprise, vous devez réfléchir à certaines des activités précédentes que vous avez réalisées dans ce module.
Mais comment savoir si vous avez l’impact que vous souhaitez avoir sur le monde ? Vous avez peut-être une grande vision de la façon dont vous voulez que votre entreprise change le monde, mais il est important de la décomposer en petits éléments que vous pouvez mesurer.
C’est là que la théorie du changement entre en jeu. Veuillez noter que la création d’un diagramme complet de la théorie du changement pour votre entreprise est un travail avancé qui peut être très difficile à réaliser lorsque votre entreprise vient de démarrer. Cependant, il est utile de comprendre la théorie qui se cache derrière. C’est une façon de travailler à rebours, de décortiquer la grande vision/l’objectif d’impact de votre entreprise pour arriver aux activités quotidiennes que vous menez.
Examinons la différence entre une sortie et un résultat mentionnés dans la vidéo :
Les changements pour les individus pourraient être dans leur :
D’autres changements peuvent être observés dans :
Les résultats sont la partie la plus importante de votre impact social, mais aussi la plus difficile à mesurer. Chaque entreprise est différente, et il est important de capturer les informations qui sont utiles pour vous et votre entreprise. Plusieurs résultats permettront de créer l’impact que vous souhaitez avoir.
Examinons l’un de ces résultats et une sortie pour les différents exemples présentés ci-dessus.
Lisa gère un service de conseil auquel les sans-abri peuvent accéder gratuitement et forme d’autres conseillers.
Impact:Toute personne, quelle que soit sa situation de vie, bénéficie d’un soutien professionnel de qualité pour avancer dans sa vie.
Un résultat: l’estime de soi du client augmente.
Une sortie : Nombre de clients vus en une semaine.
Gita vend des chaussettes faites de plastique recyclé. Pour chaque paire achetée, elle fait un don à une organisation caritative qui soutient les enfants placés en institution.
Impact: Chaque enfant pris en charge comprend le confort et la familiarité qu’une paire de chaussettes peut apporter sans que cela ne coûte quoi que ce soit.
Un résultat : Moins de fibres synthétiques polluant les océans.
Un résultat: Le nombre de paires de chaussettes vendues en un an.
Rosa anime des ateliers artistiques pour les personnes âgées et les adolescents de sa communauté locale. Elle vend également des œuvres d’art créées lors des sessions et organise des expositions dans une galerie.
Impact: Des personnes de tous âges se connectent en tant que communauté à travers l’art.
Un résultat : Augmentation de la communication intergénérationnelle (entre les personnes âgées et les adolescents).
Un résultat : Nombre d’ateliers organisés en un mois.
Mais d’abord, vérifions notre compréhension :
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