Quel impact est important pour moi et mon entreprise ?

Sujet Progress:

Pour commencer à réfléchir à l’impact social que vous souhaitez donner à votre propre entreprise, vous devez réfléchir à certaines des activités précédentes que vous avez réalisées dans ce module.

  1. Tout d’abord, revenez à votre “ikigai” de la leçon : “Qu’est-ce qui m’a amené ici ?”. Réfléchissez à ce que vous avez écrit sur les besoins du monde et sur la façon dont vous pouvez y contribuer.
  2. Deuxièmement, revenez à votre vision de la leçon : “Planification commerciale pour une entreprise axée sur les valeurs”. Réfléchissez à cet objectif final.
  3. Enfin, revenez à votre proposition de valeur de la leçon : “Planification commerciale pour une entreprise axée sur les valeurs”. Réfléchissez à ce qui rend votre entreprise différente et à la valeur que vous apportez aux personnes et à l’environnement.

Mais comment savoir si vous avez l’impact que vous souhaitez avoir sur le monde ? Vous avez peut-être une grande vision de la façon dont vous voulez que votre entreprise change le monde, mais il est important de la décomposer en petits éléments que vous pouvez mesurer.

C’est là que la théorie du changement entre en jeu. Veuillez noter que la création d’un diagramme complet de la théorie du changement pour votre entreprise est un travail avancé qui peut être très difficile à réaliser lorsque votre entreprise vient de démarrer. Cependant, il est utile de comprendre la théorie qui se cache derrière. C’est une façon de travailler à rebours, de décortiquer la grande vision/l’objectif d’impact de votre entreprise pour arriver aux activités quotidiennes que vous menez.

Examinons la différence entre une sortie et un résultat mentionnés dans la vidéo :

  • Résultat : les produits directs et tangibles de l’activité, par exemple les personnes formées, les arbres plantés, les produits vendus.
  • Résultats : le changement qui se produit à la suite d’une activité (par exemple, l’amélioration des connaissances des participants à la formation).

Les changements pour les individus pourraient être dans leur :

  • la situation (par exemple, logement, emploi)
  • le bien-être (par exemple, la santé mentale ou physique)
  • comportement (par exemple, implication dans la criminalité, consommation de drogues)
  • les attitudes et les sentiments (par exemple, ce que les gens pensent d’eux-mêmes ou des autres)
  • compétences et aptitudes (par exemple, compétences en communication ou capacité à travailler sous pression)
  • les relations (par exemple avec les pairs, la famille ou au travail)

D’autres changements peuvent être observés dans :

  • la politique (par exemple, les changements dans la loi sur l’immigration)
  • l’environnement (par exemple, un meilleur accès aux espaces verts)
  • services (par exemple, nouveaux services ou services fournis de manière différente)
  • les méthodes de travail (par exemple, le développement de nouveaux partenariats)
  • les normes sociales (par exemple, les connaissances, les attitudes, les valeurs ou les comportements).

Les résultats sont la partie la plus importante de votre impact social, mais aussi la plus difficile à mesurer. Chaque entreprise est différente, et il est important de capturer les informations qui sont utiles pour vous et votre entreprise. Plusieurs résultats permettront de créer l’impact que vous souhaitez avoir.

Examinons l’un de ces résultats et une sortie pour les différents exemples présentés ci-dessus.

Lisa gère un service de conseil auquel les sans-abri peuvent accéder gratuitement et forme d’autres conseillers.
Impact:Toute personne, quelle que soit sa situation de vie, bénéficie d’un soutien professionnel de qualité pour avancer dans sa vie.
Un résultat: l’estime de soi du client augmente.
Une sortie : Nombre de clients vus en une semaine.

Gita vend des chaussettes faites de plastique recyclé. Pour chaque paire achetée, elle fait un don à une organisation caritative qui soutient les enfants placés en institution.
Impact: Chaque enfant pris en charge comprend le confort et la familiarité qu’une paire de chaussettes peut apporter sans que cela ne coûte quoi que ce soit.
Un résultat : Moins de fibres synthétiques polluant les océans.
Un résultat: Le nombre de paires de chaussettes vendues en un an.

Rosa anime des ateliers artistiques pour les personnes âgées et les adolescents de sa communauté locale. Elle vend également des œuvres d’art créées lors des sessions et organise des expositions dans une galerie.
Impact: Des personnes de tous âges se connectent en tant que communauté à travers l’art.
Un résultat : Augmentation de la communication intergénérationnelle (entre les personnes âgées et les adolescents).
Un résultat : Nombre d’ateliers organisés en un mois.

Mon impact social

C’est à vous de jouer. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un travail continu et que vous n’aurez pas toutes les réponses immédiatement. Cependant, il est bon d’y réfléchir lorsque vous débutez, afin de commencer à faire le lien entre ce que vous faites au quotidien et le changement que vous voulez voir dans le monde.

Mais d’abord, vérifions notre compréhension :