Canevas de modèle d’entreprise sociale

Sujet Progress:

La planification et la stratégie d’entreprise sont déjà assez difficiles, sans qu’il faille y ajouter une cause sociale au centre de votre activité. Heureusement, il existe un moyen d’élaborer un plan d’affaires sur une seule page. Le modèle d’entreprise Canva créé par Strategyzer.com https://strategyzer.uservoice.com/knowledgebase/articles/506842-can-i-use-the-business-model-canvas-or-value-propo est un résumé d’une page de votre plan d’affaires. Il peut être adapté, modifié, réimaginé et modifié en fonction du développement de votre entreprise. Vous pouvez voir une introduction sur le fonctionnement du Business Model Canvas ici :

Cependant, pour les entreprises sociales, il manque certains éléments importants de l’activité. C’est pourquoi l’école des entrepreneurs sociaux a adapté ce modèle pour en faire le Social Enterprise Model Canvas. Il utilise un certain nombre de ces mêmes “éléments constitutifs”, mais les rend plus applicables à une entreprise sociale.

Décomposons les différentes parties.

Proposition de valeur

Le cœur de tout plan d’affaires consiste à bien définir la proposition de valeur. Elle décrit la valeur et les avantages que vous apportez à votre client, du point de vue de ce dernier. C’est l’étincelle supplémentaire – ce qui rend votre entreprise spéciale. Il s’agit des besoins auxquels vous répondez. Comment allez-vous atténuer les “douleurs” des solutions actuellement proposées ? Comment créer des “gains” – des résultats et des avantages positifs pour vos clients ? Votre proposition de valeur porte sur la manière dont vous répondez aux besoins de vos clients. Il peut également expliquer en quoi votre offre est différente de celle de vos concurrents.

Nous couvrons le développement d’une proposition de valeur dans le module : Construire votre marque et votre valeur sous la leçon : Créer un message de marque ou une proposition de valeur pour votre entreprise. Vous trouverez un peu plus de détails dans cette vidéo :

Clients

Pour comprendre la proposition de valeur, nous devons donc avoir une bonne idée de qui sont les clients (ce point est abordé dans le module Comprendre votre marché). Un client est une personne qui vous donne de l’argent en échange de vos biens et services. Le terme “client” est un terme générique désignant toute personne qui vous paie. Il peut s’agir de bailleurs de fonds, d’autres entreprises qui vous rémunèrent ou de particuliers.

Bénéficiaires

L’entreprise sociale se distingue des autres entreprises par le fait qu’elle a également des bénéficiaires. Ce sont les personnes qui bénéficient directement des produits/services que vous produisez. Les bénéficiaires sont généralement les utilisateurs du service ou du produit. Il ne s’agit pas nécessairement des personnes qui paient pour le service.

Parfois, les entreprises clientes sont également les bénéficiaires (vous les placerez donc dans les DEUX cases). Parfois, ce n’est pas le cas, par exemple dans le modèle commercial “acheter-un-donner-un”, le client paie le produit pour en bénéficier lui-même, mais il y a aussi un bénéficiaire qui est la personne qui reçoit le produit donné.

Activités principales

Ce sont les choses que votre entreprise va faire. Il peut s’agir des services que vous offrez, des produits que vous vendez, des ateliers que vous organisez, des présentations ou des événements, etc.

Ressources clés

De quoi avez-vous besoin pour être en mesure de fournir tout votre travail ? Dressez la liste de tous les stocks, du personnel, de la marque et de l’équipement dont vous aurez besoin pour gérer votre entreprise. N’oubliez pas non plus la chose la plus importante : VOUS.

Partenaires clés

Il est probable qu’il y aura des personnes et des entreprises avec lesquelles vous devrez travailler pour mener à bien vos activités et atteindre vos clients. Il peut s’agir de fournisseurs, de bailleurs de fonds, de sociétés de livraison, de stockistes, d’organes directeurs, de compagnies d’assurance ou d’autres organisations caritatives.

Ventes et marketing (alias Canaux)

Nous parlons ici des différentes manières d’interagir avec vos clients. Comment allez-vous communiquer avec vos clients ? Il peut s’agir de sites web, de médias sociaux, de rapports annuels, de bulletins d’information, d’événements et de rapports. Cela pourrait également inclure un local commercial.

Concurrents

Il s’agit d’entreprises et de particuliers qui proposent un produit ou un service similaire au vôtre. Cette question est traitée dans le module “Comprendre votre marché”.

Structure des coûts

Ici, vous devez énumérer tout ce que vous devez payer. Cela peut inclure le stock, le loyer, les services publics, les assurances, le personnel, vous. Assurez-vous que vous avez couvert tous les coûts associés aux éléments énumérés dans vos ressources clés. Si vous devez payer quelque chose pour réaliser vos activités clés, ajoutez-le dans cette case.

Flux de revenus

Il s’agit de tout ce qui fait entrer de l’argent dans votre entreprise. Il peut s’agir de frais d’atelier, de ventes de biens et de services, de cotisations, de financements, de subventions. Dressez la liste de toutes les façons dont vous gagnez ou avez l’intention de gagner de l’argent.

Impact

Il s’agit d’un autre ajout spécialement conçu pour le Social Enterprise Model Canvas. Il explique la différence positive que nous faisons. C’est le changement que vous apporterez au monde grâce au travail de votre entreprise.

L’impact social et/ou l’impact environnemental sont mesurés de nombreuses manières différentes. C’est ce qui distingue une entreprise sociale d’une entreprise à but lucratif. Votre objectif premier est d’avoir un impact positif sur vos bénéficiaires. Nous nous concentrerons davantage sur ce point dans la prochaine leçon “Quel est l’impact que je veux donner à mon entreprise ?”.

Voyons donc comment tout cela s’articule sur le Canvas du modèle d’entreprise sociale.

Lorsque vous complétez un canevas d’entreprise sociale ou de modèle d’entreprise, vous pouvez commencer n’importe où. Et n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une activité “à faire une fois et à ne plus jamais regarder”. L’idée est que vous pouvez y ajouter, en retirer, déplacer des éléments chaque fois que quelque chose doit changer dans votre entreprise. Voici une version A3 téléchargeable.

CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT SEMC

Il peut être utile de le dessiner en grand et d’utiliser des notes autocollantes lorsque vous commencez, afin de pouvoir le modifier facilement.

N’ayez pas peur ! C’est plus simple qu’il n’y paraît à première vue. Chloe Tingle et Amerie Rose de l’école des entrepreneurs sociaux présentent un exemple réel d’entreprise sociale dans cette présentation.

Votre modèle d’entreprise sociale

Avant de commencer, voyons si nous pouvons nous rappeler les définitions de chacun des blocs du canevas du modèle d’entreprise sociale.