Introduction à la mesure d’impact

Sujet Progress:

Il existe une quantité énorme d’informations et d’outils disponibles pour mesurer l’impact de votre entreprise. Trouver ce qui fonctionne pour votre entreprise prendra du temps, des recherches et des essais et erreurs. Pour vous donner quelques idées, nous avons rassemblé un certain nombre d’exemples. Mais d’abord, pourquoi enregistrons-nous notre impact et nos résultats ?

  • Réflexion, réflexion, réflexion !
  • Il nous permet de réfléchir à notre service et de voir si nous utilisons notre énergie à bon escient. Réalisons-nous ce que nous voulons ?
  • Il donne à nos clients/partenaires l’occasion d’être entendus et leur donne le sentiment d’être valorisés.
  • Il nous donne les preuves dont nous avons besoin pour prouver notre valeur aux partenaires intéressés (et pour convaincre les partenaires désintéressés !).
  • Avec une base de consommateurs de plus en plus sensibilisés à l’éthique, identifier et être capable d’expliquer et de partager votre impact peut être un outil marketing clé.
  • Pour obtenir un financement, il est essentiel de pouvoir démontrer aux bailleurs de fonds et aux investisseurs potentiels l’impact que leur argent aura.

La collecte des bonnes données permettra à votre entreprise de prouver et d’améliorer son impact social. Il est très important de mesurer les RÉSULTATS et pas seulement les produits. La collecte de toutes les données est un début, mais toutes les données ne doivent pas être partagées avec tout le monde ou ne sont pas pertinentes pour votre entreprise. De nombreuses entreprises publient un rapport d’impact annuel. Cependant, la mesure de votre impact n’est pas une activité annuelle, elle doit être intégrée à toutes les activités de votre entreprise. Les données collectées pour le rapport d’impact devraient ensuite aider à la prise de décision pour l’avenir, fonctionnant comme un cycle continu.

Par où commencer ? Examinez les résultats que vous souhaitez obtenir pour votre entreprise et décidez de ce que vous devez mesurer.

Revenons à nos exemples :

Lisa gère un service de conseil auquel les sans-abri peuvent accéder gratuitement et forme d’autres conseillers.
Un résultat: l’estime de soi du client augmente.
Une sortie : Nombre de clients vus en une semaine.

Que doit mesurer Lisa ?

Pour commencer, elle doit tenir un registre du nombre de clients qu’elle a vus chaque semaine. C’est très simple, mais comment sait-elle si leur estime de soi augmente ? Il existe de nombreuses méthodes différentes qu’elle peut utiliser, par exemple, elle peut leur demander de tenir un journal ou de remplir un questionnaire après chaque séance. Elle décide d’utiliser l’échelle d’estime de soi de Rosenberg (qu’elle a trouvée en ligne) : https://wwnorton.com/college/psych/psychsci/media/rosenberg.htm Elle demande à ses clients de le remplir au début de leur relation, après quatre séances et lorsqu’ils décident de passer à autre chose. Elle utilise ces informations pour les partager avec des financeurs potentiels.


Gita vend des chaussettes faites de plastique recyclé. Pour chaque paire achetée, elle fait un don à une organisation caritative qui soutient les enfants placés en institution.
Un résultat : Moins de fibres synthétiques polluant les océans.
Un résultat: Le nombre de paires de chaussettes vendues en un an.

Que doit mesurer Gita ?

Gita est très douée pour suivre ses statistiques de vente, mais elle décide qu’elle doit faire des recherches pour en savoir plus sur la quantité de déchets plastiques générés par une seule paire de chaussettes synthétiques. Elle utilise ces recherches pour calculer la quantité de déchets microplastiques qui se retrouvent dans l’océan lorsqu’une paire de chaussettes moyenne est jetée, ainsi que la quantité de déchets économisés en transformant les déchets plastiques en matériau pour ses chaussettes. Elle a placé un calculateur sur la page principale de son site web, qui indique la quantité de déchets que l’entreprise a cessé de rejeter dans l’océan.


Rosa anime des ateliers artistiques pour les personnes âgées et les adolescents de sa communauté locale. Elle vend également des œuvres d’art créées lors des sessions et organise des expositions dans une galerie.
Un résultat: Augmentation de la communication intergénérationnelle (entre les personnes âgées et les adolescents).
Un résultat : Nombre d’ateliers organisés en un mois.

Que doit mesurer Rosa ?

C’est une question difficile. Avant de commencer à organiser des ateliers, Rosa décide de créer une vidéo dans laquelle elle interroge les personnes âgées de la communauté sur ce qu’elles pensent des adolescents et vice versa. Elle enregistre les interactions qui se produisent dans ses ateliers et, un an plus tard, elle crée une autre vidéo dans laquelle elle pose à nouveau les mêmes questions aux personnes âgées et aux adolescents. Elle organise une projection de ce film au cinéma local.

Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas de méthode unique pour mesurer l’impact. Il existe un certain nombre d’outils qui ont été développés pour différents types d’entreprises – certains sont gratuits, d’autres payants. Certains d’entre eux sont notés ici :

Toutefois, les outils que vous développez doivent être adaptés à l’objectif visé et ne pas être trop compliqués. La collecte de données la plus simple, qui consiste à demander aux participants d’évaluer un atelier en sortant de la salle par un pouce en l’air, un pouce en bas ou un pouce au milieu, reste une donnée utile qui ne prend qu’une minute à saisir.

Une fois que vous avez déterminé le type de données que vous voulez collecter, il est bon d’identifier les parties prenantes auxquelles il est important de communiquer votre impact, et ce qui les intéresse le plus (ce qui peut être différent de ce qui vous intéresse). Tenez compte de votre public et réfléchissez au langage que vous utilisez. Avez-vous besoin de plus d’une façon de communiquer votre impact pour les différents segments de clientèle et les parties prenantes avec lesquelles vous travaillez ? Tout comme dans les exemples de Lisa, Gita et Rosa ci-dessus, il n’y a pas qu’une seule façon de communiquer votre impact. Soyez créatifs !

Voici quelques exemples concrets de la façon dont les entreprises sociales parlent de leur impact :