Sass Adams (il/elle) est conseillère indépendante en médias sociaux, ministre interconfessionnelle ordonnée et fondatrice de Spiritunity. Elle a découvert le programme AWE (Accelerating Women’s Enterprise) au début de son parcours d’indépendante, après avoir été licenciée pendant la pandémie de la Covid-19.
En tant que personne confrontée à plusieurs “obstacles liés à l’emploi indépendant”, le parcours de Sass a été autant axé sur l’autonomisation personnelle que sur la satisfaction de ses ambitions.
Avec seulement 40 livres sterling en banque pour couvrir les frais de nourriture du mois, Sass a commencé à travailler en freelance en 2020 en tant que responsable des médias sociaux, avec l’aide de l’agence locale pour l’emploi. Pendant la pandémie, ils ont constaté que beaucoup de petites entreprises et d’entrepreneurs individuels de la région cherchaient des moyens de réduire leurs coûts pour atteindre leurs objectifs de marketing. Ils ont pu prendre des clients en tant que mentor et gestionnaire des médias sociaux.
| “Une fois que j’ai touché des allocations, je n’ai pas pu descendre plus bas en termes d’argent. Je ne pouvais plus perdre grand-chose. C’était en fait le moment idéal pour me mettre à mon compte”.
Le programme AWE a permis à Sass d’établir de nombreux contacts initiaux avec d’autres petites entreprises, dont certains ont débouché sur de nouveaux clients et partenaires de collaboration. Elle continue de se réunir chaque semaine avec un petit groupe de sa cohorte “Business Builders” pour se soutenir mutuellement et s’obliger à rendre des comptes.
| “Pour Sassenage, “cela m’a apporté le soutien que je recherchais plutôt que de me débrouiller toute seule”.
Grâce à ce soutien, Sass a réussi à surmonter la peur et le manque de confiance qui accompagnaient un changement aussi important. En peu de temps, elle a pu se prouver qu’elle était capable de réussir grâce à de “petites” réussites. Elles ont ensuite dispensé des formations sur les médias sociaux et le marketing numérique, et ont été invitées à prendre la parole lors de plusieurs événements au Royaume-Uni.
| “Il y a le syndrome de l’imposteur, je me dis que je n’ai pas ces compétences. Je ne pourrai jamais occuper ce genre de poste. Je n’ai pas la bonne personnalité. Et puis, tout d’un coup, je fais ce que je n’aurais jamais cru pouvoir faire”.
Après plusieurs années d’études et de formation, Sass a été ordonné en 2022 ministre interconfessionnel par le séminaire OneSpirit de Londres. Alors que leur intention initiale était de passer des médias sociaux à la célébration de mariages et de funérailles, ils découvrent que le “ministère” peut s’appliquer de manière inattendue.
| “En effet, “lors de mes appels avec mes clients des médias sociaux, ce qui a commencé par des conseils sur la publication de selfies a débouché sur une discussion explorant des questions personnelles sur l’estime de soi, la confiance en son corps et la relation avec l’argent”.
Ces conversations ont aidé Sass à réaliser que le développement personnel et l’autonomisation au sein de l’entreprise pouvaient être considérés comme une quête spirituelle au même titre que n’importe quoi d’autre. Ils travaillent actuellement à la mise en place de Spiritunity, une association destinée à soutenir les entrepreneurs spirituels dans les premières étapes de leur activité indépendante.
| “Je considère cela comme une partie de mon ministère, en aidant les autres de la même manière que j’ai été soutenue dans mon travail.”
Sass s’est inspirée de son réseau, développé lors de son passage à l’AWE, de ses propres clients, de ses pairs du séminaire Onespirit, ainsi que de son expérience personnelle. Ils entendent souvent les gens dire “Je ne sais pas ce que je fais” ou “Je ne sais pas ce que je dois savoir” lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise. S’ils n’ont pas toutes les réponses, ils connaissent probablement quelqu’un qui les a ! “
| “L’AWE m’a appris le pouvoir de la mise en réseau par le biais du soutien et de l’amitié. Nous avons tous le droit d’être nous-mêmes et d’être autonomes. D’être pleinement nous-mêmes, et nous méritons tous d’être soutenus dans cette démarche”.
Étude de cas réalisée par Sass Adams pour le programme AWE.