Salina Ali

Salina est comptable agréée et maître de conférences à l’université de Portsmouth. Elle est également membre de la PBBA (Portsmouth Bangladeshi Business Association) et sœur de l’entrepreneur en résidence, Faz Ahmed, propriétaire du célèbre restaurant The Akash à Southsea. Elle a d’abord rejoint le programme AWE pour explorer l’idée de créer son propre cabinet d’expertise comptable.

| “Les gens ont souvent peur des finances, en particulier lorsqu’ils créent leur propre entreprise. Je souhaite donc proposer des ateliers et des conseils principalement aux jeunes entreprises et leur dire que ce n’est pas aussi effrayant que cela en a l’air.”

Inspirée en partie par sa famille qui a réussi dans l’entrepreneuriat, et en partie par le fait qu’elle était inondée de questions sur la comptabilité lorsqu’elle participait à des événements de réseautage, Salina nous a expliqué que l’un des plus grands défis de la création de sa propre entreprise était la confiance en soi. 

Jonglant entre la maternité et un emploi à temps partiel, Salina est confrontée à des défis de taille pour transformer son rêve en réalité. Au départ, elle avait prévu de monter progressivement son entreprise pendant son temps libre, mais comme beaucoup d’autres personnes dans la même situation, l’apparition de la pandémie de COVID a gravement entravé ses progrès. Salina a refusé de se laisser décourager et a utilisé ce revers comme un catalyseur pour prendre des mesures plus importantes et plus décisives en vue de créer son entreprise.

| “En tant que mère, on a l’impression qu’on devrait être à la maison avec les enfants, mais il y a aussi le côté ambitieux qui veut faire autre chose.”

Au début, cela semblait n’être rien d’autre qu’un fantasme inaccessible, mais Salina a raconté comment son expérience dans le programme AWE a transformé son point de vue. Selon elle, le programme a élargi sa compréhension du sujet au-delà de ses attentes initiales. En outre, la possibilité d’entrer en contact avec d’autres femmes se trouvant dans des situations similaires lui a donné un regain d’assurance, une perspective constructive et un état d’esprit déterminé.

| “Je me suis aperçue que tout le monde, même les orateurs des différents événements, se joignait à la conversation après la séance”.

Salina explique qu’en dépit de tous les défis qu’elle a dû relever, elle a constaté que toutes les femmes, le large éventail de personnages issus de toutes sortes de milieux différents avec lesquels elle s’est entretenue, ressentaient la même chose qu’elle à l’époque. Par exemple, Salina a eu du mal à gérer son temps et à s’engager, mais elle a vu que les autres prenaient des risques et “mordaient la balle”, ce qui l’a incitée à faire de même et lui a donné le courage de se lancer.

| “Je vois encore les autres assez souvent lors de conférences et d’événements de réseautage. Je prévois de collaborer avec ceux que j’ai appris à mieux connaître. J’ai constaté que certains d’entre eux sont devenus des collègues et je vois comment d’autres progressent et réussissent, un peu comme des modèles à suivre.”

Dans l’ensemble, Salina estime que l’AWE l’a aidée à surmonter plusieurs obstacles et affirme qu’aujourd’hui encore, elle progresse et va de l’avant avec son projet d’entreprise.

Étude de cas réalisée par Sass Adams pour le programme AWE.