Shipa Khan est vice-présidente de la Portsmouth Portsmouth Bangladesh Business Association (PBBA) et responsable du développement communautaire au sein du conseil municipal de Portsmouth.
Shipa s’est inscrite au programme AWE afin de fusionner son travail basé sur le développement communautaire avec un atelier “What’s My Social Purpose ?” et des modules “Business Builder”, en examinant comment notre travail peut avoir un impact sur les communautés environnantes. Son expérience professionnelle dans le domaine du développement communautaire au sein de conseils locaux et du NHS est fortement axée sur le travail communautaire.
Grâce à sa participation au programme AWE, Shipa a pris conscience des obstacles croisés auxquels les femmes de sa communauté sont confrontées lorsqu’il s’agit d’exercer une activité indépendante. En tant que personne d’origine bangladaise, elle comprend de première main les nombreux obstacles que les femmes d’origine ethnique minoritaire rencontrent lorsqu’elles essaient de créer leur propre entreprise.
| “Je comprends parfaitement que nous nous imposions parfois ces barrières culturelles. Je viens d’un milieu culturel asiatique et on n’a jamais attendu de moi que j’atteigne un niveau d’éducation élevé.”
Shipa explique que la communauté s’attend généralement à ce que les femmes donnent la priorité au mariage et à la maternité plutôt qu’à la poursuite d’une carrière, et que cette façon de penser crée un discours qui peut empêcher les femmes d’envisager d’autres options.
| “Une fois mariées, nous nous disons : “Je suis peut-être trop vieille pour ça” ou “Mes enfants sont encore trop jeunes, je n’ai pas le temps”. Je n’ai pas le temps”. Il s’agit de se donner le temps de voir comment on peut contourner ces obstacles. Nous avons toujours nos responsabilités, mais en fait nous avons aussi un devoir d’attention envers nous-mêmes, et de faire ce qui est bon pour nous et juste pour nous”.
Shipa nous a également fait part des problèmes persistants de racisme auxquels sont confrontées les minorités ethniques au Royaume-Uni. Malgré les progrès réalisés au cours des trois dernières décennies, elle a souligné que les membres de sa communauté sont toujours invités, dès leur plus jeune âge, à ignorer tout langage désobligeant et à éviter certaines personnes lorsqu’ils se promènent dans la rue, afin de rester en sécurité.
| “Lorsque j’étais jeune et que j’essayais de trouver mon premier emploi, j’avais l’air un peu différente. Nous subissons encore beaucoup de racisme”.
Malgré ces obstacles, Shipa trouve son inspiration dans la résilience et la détermination des femmes de sa communauté. Elle voit des femmes qui se consacrent entièrement à leur famille, mais qui restent déterminées à créer une entreprise à domicile.
| “Quand je pense à leurs histoires, j’en ai la chair de poule. Elles ont subi des violences domestiques, ont quitté le domicile de leur mari, ont acheté leur propre propriété et ont commencé à travailler. C’est une véritable source d’inspiration, et ces femmes de tous les jours ne sont pas des femmes célèbres, elles sont tout simplement des femmes de tous les jours.”
La participation de Shipa au programme AWE lui a permis d’explorer les barrières intersectionnelles auxquelles sont confrontées les femmes de sa communauté lorsqu’il s’agit d’exercer une activité indépendante. Son expérience souligne la nécessité de poursuivre les efforts pour faire tomber les barrières et apporter un soutien aux femmes de tous horizons afin qu’elles atteignent leurs objectifs.
Étude de cas réalisée par Sass Adams pour le programme AWE.