Praticienne de la danse de métier, Roni Edwards est également la fondatrice et la directrice de Pamodzi Creatives, une société d’intérêt communautaire (CIC). Fondée en 2018, Pamodzi a pour objectif de célébrer les histoires locales inspirantes et de collaborer avec des créatifs pour défier, affirmer et inspirer les communautés.
Roni a participé au projet AWE en prenant part à des entretiens de recherche dans les premières étapes.
Décrivant son parcours dans l’entrepreneuriat comme étant à la fois “non linéaire” et “par tâtonnements”, elle a commencé par un besoin de revenus lorsqu’elle a dû faire face à un licenciement alors qu’elle était enceinte.
| “Trouver un emploi dans ces circonstances était presque impossible, personne n’allait m’embaucher alors que mon ventre grossissait de plus en plus”.
Avec une formation universitaire en politique et en relations internationales, Roni s’est efforcée de trouver des moyens créatifs de lutter contre les injustices sociales tout en célébrant les membres de la communauté qui font face à ces défis.
| “Le projet est né d’un besoin de réfléchir, en tant qu’artiste, à ce qui se passait dans la société. C’était un mariage entre ma passion pour la danse et les arts et le besoin d’avoir quelque chose de substantiel à dire.”
Roni et l’équipe de Pamodzi Creatives ont organisé les Inspirational Women of Portsmouth Awards pendant cinq années consécutives, offrant aux femmes locales une plateforme pour être reconnues et célébrées pour le fabuleux travail qu’elles accomplissent au sein de la communauté. Plus qu’une simple remise de prix, il s’agit désormais d’un programme annuel de projets de narration en collaboration explorant des thèmes spécifiques tels que la santé mentale.
| “Je suis convaincue que l’on ne peut pas être une source d’inspiration dans le vide. Vous êtes une source d’inspiration parce que quelqu’un dans votre communauté vous a vu insuffler de la vie dans quelque chose”.
Pour Roni, il s’agit d’une expression du terme africain “Ubuntu”, souvent traduit par “Je suis parce que nous sommes”. L’Ubuntu se manifeste dans la manière dont elle a appris à faire confiance à l’équipe qui l’entoure et la soutient dans son travail et sa vision.
| “Je n’étais pas très douée pour demander de l’aide. Si je devais revenir en arrière et me donner un conseil, je dirais de vraiment réfléchir aux personnes qui font partie de votre tribu et de leur faire suffisamment confiance pour leur passer le relais.”
Ayant récemment reçu le prix Shaping Portsmouth 2023 CEO’s Award en reconnaissance de son travail considérable au sein de la communauté de Portsmouth, Roni continue à travailler sans relâche pour reconnaître les femmes inspirantes et pour offrir des opportunités de travailler sur des projets d’action sociale en collaboration.
Étude de cas réalisée par Sass Adams pour le programme AWE.