Jodie Hughes est la fondatrice d’Endometriosis South Coast, une organisation à but non lucratif qui apporte soutien et informations à toutes les personnes souffrant d’endométriose.
À l’origine, Jodie n’avait pas l’intention de devenir une femme d’affaires. Elle voulait être chef cuisinier, mais elle s’est aperçue que son corps ne pouvait pas faire face aux exigences physiques de la cuisine.
En tant que personne qui non seulement est confrontée au diagnostic au quotidien, mais qui effectue également des recherches sur l’endométriose dans le cadre de son programme de doctorat, Jodie a pris conscience du manque de soutien offert à une personne sur dix souffrant de cette maladie. En l’absence de traitement efficace ou de diagnostic facile, l’organisation caritative s’efforce de soutenir et d’orienter les personnes vers les quelques services disponibles dans la région.
| “J’avais les connaissances, mais il était difficile de les transmettre aux gens. La création de cette entreprise était mon seul moyen d’y parvenir. Je me suis dit : pourquoi ne pas devenir une association caritative pour pouvoir aider plus de gens, car je pourrais alors collecter de l’argent et le réinvestir dans la communauté ? Je peux ainsi récolter de l’argent et le réinvestir dans la communauté.”
Manquant d’expérience dans le domaine des affaires, Jodie était consciente qu’elle devait acquérir autant de nouvelles compétences que possible pour être en mesure de fournir un service solide.
| “La création d’une association caritative comporte de nombreux défis et obstacles, et je n’en connaissais aucun. Je me suis dit qu’il allait falloir que je m’inscrive à des cours de formation, que j’apprenne à gérer les finances, le temps et les personnes, à trouver des bénévoles, etc.”
Elle a été orientée vers le cours Start my Social Enterprise dans le cadre du programme Accelerating Women’s Enterprise (AWE) géré par l’université de Portsmouth, et a été surprise de constater que de nombreuses autres femmes éprouvaient le même sentiment écrasant d’être dépassées par la gestion d’une entreprise.
| “Elle a été surprise de constater que de nombreuses autres femmes éprouvaient le même sentiment d’être dépassées par la gestion d’une entreprise. Aucune d’entre nous n’en savait plus que l’autre. C’était bien de ne pas se sentir si intimidées”.
Jodie affirme que l’organisation caritative est aujourd’hui florissante. Grâce à un mélange d’engagement avec la communauté locale, de mise en réseau avec des entreprises et des prestataires de services, et de médias sociaux, Endometriosis South Coast se renforce d’année en année.
| “Nous soutenons aujourd’hui des personnes du monde entier. Dans notre groupe Facebook, nous avons environ 900 personnes, des milliers de followers sur Instagram, LinkedIn, Twitter et TikTok.”
Grâce à l’AWE, Jodie a appris à se valoriser en tant que femme d’affaires. Elle a pris ce qui lui semblait être une tâche presque impossible et l’a divisée en petits morceaux d’objectifs réalisables. Aujourd’hui, elle a l’impression de voir plus clairement le chemin à suivre pour atteindre son but ultime.
Le conseil de Jodie à tous ceux qui se lancent dans l’aventure de l’entreprise sociale est de profiter de toute l’aide possible :
“Inscrivez-vous à tous les cours que vous pouvez trouver. Vous ne pouvez pas vous en sortir tout seul. Il est impossible de créer une entreprise sociale tout seul. Il faut un réseau !”
Étude de cas réalisée par Sass Adams pour le programme AWE.