Cécile Ivanes, ingénieur dans la fonction publique territoriale dans le domaine des systèmes d’information géographique depuis 2002, a connu un début de carrière riche en projets et en responsabilités dans des collectivités locales en France avant de s’installer à Landéda dans le Finistère (Pays des Abers). Cependant, malgré sa carrière réussie, elle se sentait insatisfaite et avait besoin d’un débouché créatif. Son désir d’enrichir sa vie et de trouver une voie professionnelle qui lui convienne l’a amenée à choisir de suivre sa passion pour la broderie.
Cécile a dû faire face à plusieurs défis en cours de route, dont celui de trouver une façon de “vivre et travailler au pays”, en raison de problèmes de santé causés par la conduite sur de longues distances dans ses emplois précédents. En 2017, elle a fondé sa petite entreprise artisanale, Brodan Bay, qui propose des services de broderie. Ses compétences en informatique lui ont permis de maîtriser rapidement l’apprentissage des logiciels et l’utilisation d’une machine à broder, et son sens artistique a apporté la touche de créativité qui l’a amenée à proposer des pièces uniques et des collections originales, marquées à la demande.
| “J’ai choisi de vivre ma vie professionnelle selon mon intuition, en fonction de mes valeurs et de mes compétences”.
Cécile a trouvé un soutien et un accompagnement dans le cadre du programme Entreprendre au Féminin, qui l’a aidée à élaborer son plan d’affaires et à peaufiner son projet et son produit. Le programme lui a permis de planifier son entreprise de manière créative et de créer un cadre pour la croissance et le progrès. Il l’a aidée à jeter les bases de tous les éléments nécessaires pour réussir dans son domaine, en comprenant tout, des coûts des fournisseurs à l’équilibre des dépenses de l’entreprise, en passant par le marketing et l’utilisation de la marque pour attirer l’attention des clients.
Comme beaucoup d’autres, l’entreprise de Cécile a été mise à mal par la pandémie de Covid 19, et elle a dû reprendre le travail à temps partiel pour joindre les deux bouts. Cependant, elle reste passionnée par son travail et se demande constamment comment elle peut apporter quelque chose d’unique au monde, au-delà de la simple vente et du gain d’argent.
Cécile explique que le programme Entreprendre au Féminin est une plate-forme solide pour se développer, mais qu’une fois le programme terminé, il reste encore beaucoup à faire, et c’est là que la passion et le dynamisme qui l’ont animée l’ont conduite. Aujourd’hui, elle anime aussi des ateliers créatifs de couture et de broderie et propose la vente d’articles de mercerie spécialisés. Elle est épanouie et passionnée par son travail.
| “J’ai 53 ans et je suis heureuse d’avoir tenté l’aventure entrepreneuriale. Cela m’a permis de comprendre vraiment ce dont je suis capable et à considérablement solidifié la confiance que je pouvais avoir en mes capacités.”
Grâce à sa créativité et à ses compétences en ingénierie, Cécile a créé une entreprise prospère qui reflète ses valeurs et ses talents uniques. Son parcours entrepreneurial, de l’ingénierie à la broderie, témoigne de sa persévérance, de sa passion et de son objectif de réalisation de sa vie de femme.
Étude de cas réalisée par Sass Adams pour le programme AWE.