Amy Doyle est la fondatrice de The Lark Network, une société d’intérêt communautaire à but non lucratif où les femmes entrepreneures et autoentrepreneures peuvent se connecter, se développer et se sentir soutenues au sein d’une communauté accueillante et inclusive.
Ayant elle-même participé à la formation du programme AWE, Amy a créé The Lark Network après avoir pris conscience de la nécessité d’un soutien continu au-delà du programme AWE, afin d’aider les femmes entrepreneures confrontées à des obstacles supplémentaires à s’épanouir dans le monde des affaires.
| “Je comprends les obstacles parce que j’en ai moi-même. Je suis une mère célibataire, je suis asthmatique, diabétique, LGBTQ. Je souffre d’un trouble de la personnalité limite”.
En proposant des formations gratuites et des événements de réseautage décontractés à des heures adaptées aux parents, Amy vise à combler le fossé entre l’aide actuellement proposée aux femmes et ce dont elles ont réellement besoin pour faire face à leurs situations personnelles et aux obstacles auxquels elles se heurtent.
Comme le dit Amy, “Faites passer vos besoins et ceux de votre enfant en premier. Inscrivez vos rendez-vous médicaux et vos responsabilités dans le calendrier. Quel temps vous reste-t-il pour gérer votre entreprise de manière réaliste?”
The Lark Networks organise régulièrement des événements de mise en réseau dans une bibliothèque locale le dimanche, en offrant gratuitement des boissons et des collations aux participants, ainsi que des activités pour les enfants. L’objectif est d’améliorer le capital social des femmes avec d’autres femmes qui peuvent être confrontées à des problèmes similaires dans le domaine de l’entrepreneuriat.
| “Il s’agit de trouver sa tribu. Il s’agit de construire son capital social et de trouver son propre réseau de soutien. Il s’agit de soutenir les femmes en tant que personnes, et pas seulement en tant qu’entreprises.”
Mais les choses n’ont pas toujours été faciles. Amy, comme beaucoup d’autres sociétés d’intérêt communautaire à but non lucratif, continue de se battre pour trouver d’autres sources de financement afin de maintenir la gratuité des services du réseau Lark.
| Amy a déclaré : “Où puis-je trouver des fonds qui couvrent mon temps et mes ressources afin que nos femmes ne soient pas obligées de payer ? Pour certaines personnes, aujourd’hui, même cinq livres, c’est trop”.
Amy souhaite que le réseau Lark se développe au point de devenir une organisation caritative octroyant de petites subventions pour aider les femmes dans leur parcours de création d’entreprise. Elle aimerait également “faire en sorte que les prestataires de services actuels se réveillent, prêtent attention et apportent les changements nécessaires”.
Étude de cas réalisée par Sass Adams pour le programme AWE.