Nous avons déjà testé nos sessions Bootcamp au Royaume-Uni et en France. Les Bootcamps comprennent une formation plus intensive, où les participantes assistent à des ateliers sur plusieurs jours pour acquérir les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour créer une entreprise. Nous avons reçu d’excellents commentaires de la part des femmes qui y ont assisté.

University of Essex Bootcamp

En septembre, l’Université d’Essex a organisé un Bootcamp de deux jours. Lors de cette formation intensive, 14 femmes ont bénéficié d’une formation sur la stratégie et la planification d’entreprise, le marketing et les médias sociaux, la finance, et la santé et le bien-être. Les femmes présentes étaient des réfugiées qui se préparaient à démarrer leur entreprise ou qui l’avaient récemment commencée. Le bootcamp a non seulement servi ces femmes, mais aussi 16 personnes à charge (âgées de 5 mois à 7 ans), pour lesquelles une aire de jeux a été mise à la disposition des parents, avec une personne qualifiée et des bénévoles pour la durée de la formation.

Les participantes ont été mises en contact avec quatre animatrices (des femmes qui avaient lancé leur propre entreprise avec succès) et l’événement a comporté de nombreuses histoires racontées par les animatrices sur les problèmes, les défis et les succès qu’elles avaient rencontré au cours de leur propre parcours. En plus de l’apprentissage des compétences spécialisées nécessaires à l’exploitation d’une entreprise prospère, l’événement a également fourni une formation à la pleine conscience, pour soutenir le développement de compétences plus générales qui sont également nécessaires.

Participer à cet atelier m’a aidée à comprendre à quel point les femmes sont puissantes, surtout lorsqu’elles sont guidées ou au moins inspirées. De plus, j’ai aussi plus appris sur la valeur des communautés telles que la communauté des entrepreneurs pour ce qui est d’offrir des connaissances, des conseils, une orientation, du mentorat et du soutien dans le cadre d’ateliers semblables.

Nancy Albhaisi, participante au Bootcamp

Les participantes ont été captivées et inspirées par les récits présentés par les animatrices et ont acquis une bonne compréhension des compétences décrites dans la formation pour les aider à prendre la décision de lancer leur propre entreprise.

Femmes fréquentant University of Essex bootcamp
Femmes fréquentant University of Essex bootcamp

Des femmes au Bootcamp de l’Université d’Essex

Le Club Normandie Pionnières Bootcamp

Le Club Normandie Pionnières, CNP, a organisé un Bootcamp début novembre à Caen, pour les femmes qui ont déjà démarré leur entreprise, mais qui ont rencontré des difficultés pour lesquelles elles ont besoin d’aide. Quinze femmes ont participé à ce bootcamp, dont l’objectif était de leur fournir des connaissances et des compétences opérationnelles et techniques pour les aider à surmonter les défis de leur entreprise, ainsi qu’un point de réseautage avec d’autres femmes qui se trouvent dans une situation similaire.

Le Bootcamp a offert une formation en stratégie, en comptabilité, en veille commerciale et en communications numériques, où les femmes ont été encouragées à réfléchir à la façon d’appliquer ce qu’elles avaient appris dans leur situation professionnelle. Le bootcamp voulait aussi permettre aux femmes de prendre un peu de temps à l’extérieur de leur entreprise, en offrant un hébergement à celles qui viennent de régions plus rurales, avec des repas du soir pour faire du réseautage et des massages des mains pendant les journées d’apprentissage.

Le site de Caen a été spécialement choisi pour être accessible aux femmes. Il s’agit d’une ancienne usine rénovée, avec un intérieur moderne et beaucoup d’espace pour le travail en commun, abritant quelques entreprises en démarrage. Les femmes participant au bootcamp ont pu voir le genre d’espaces qui leur sont offerts pour se réunir avec d’autres afin de à partager leurs idées et leurs défis après le Bootcamp.

Les dames du Le Club Normandie Pionnières Bootcamp
Les dames du Le Club Normandie Pionnières Bootcamp
Les dames du Le Club Normandie Pionnières Bootcamp

Bootcamp à Dartington Hall Trust

Dartington Hall Trust a lancé son Bootcamp pilote au début du mois avec une activité de « cartographie de la vie », donnant aux participantes l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances sur la façon dont le récit de leur vie a contribué à qui elles sont et ce qui compte le plus pour elles.

Les participantes ont eu l’occasion d’entendre comment les fondateurs de Nudge Community Builders à Plymouth ont réussi à mettre sur pied une entreprise sociale inspirant la régénération créative de la communauté grâce à des espaces communautaires désaffectés, sous-utilisés et inhabituels, dont la population locale peut profiter.

L’ambiance dans la salle était bourdonnante et très collaborative. Max est une animatrice fantastique, très confiante – elle donne une grande sécurité à l’espace.

Participante au Bootcamp

Ce Bootcamp pilote, d’une durée de 4 semaines, aidera les participantes à explorer la signification de leur objectif social et comment elles peuvent mettre en commun toutes leurs compétences, leurs passions et leurs intérêts pour réaliser leur mission. Tous nos bootcamps et ateliers de formation à venir se trouvent sur notre page événements.