Accélérer l’entrepreneuriat des femmes : Conférence finale

Le programme Accélérer l’entrepreneuriat des femmes (AWE) a été lancé en 2018 et prend fin en décembre 2021. Le programme a été délivré par un consortium de partenaires au Royaume-Uni et en France et soutenu par le programme Interreg France (Manche) Angleterre, avec des fonds européens de développement. Le programme vise à améliorer la qualité et l’efficacité de l’aide apportée aux groupes socialement ou économiquement défavorisés et sous-représentés et à remédier au déséquilibre entre les sexes dans l’entrepreneuriat.

L’héritage de AWE est de partager tous les apprentissages et les ressources créés au cours du programme afin que d’autres puissent les adopter et les intégrer pour améliorer leur propre soutien à l’entrepreneuriat des femmes.  Nous accueillons donc chaleureusement tous les partenaires, parties prenantes, les intermédiaires, les organisations intéressées et les femmes entrepreneurs à notre conférence finale.

Le programme de la conférence finale

La conférence de l’AWE réunira les partenaires du projet, les participants et les parties prenantes du Royaume-Uni et de France afin de partager leur vision unique du programme Accélérer l’entrepreneuriat des femmes et de présenter les ressources d’apprentissage pratiques désormais disponibles.

La conférence se déroulera en ligne, en français et en anglais, avec différentes sessions le matin et l’après-midi sur quatre jours – du lundi 29 novembre au jeudi 2 décembre. Chaque session disposera d’un temps pour les questions et réponses et la participation du public. Les sessions couvrent des sujets tels que :

  • Le programme : ce que nous avons réalisé, ce que nous avons appris, ce que nous avons co-créé et l’impact de COVID-19.
  • Les histoires de nos entrepreneurs – leur parcours de création d’entreprise, leur expérience du soutien qu’elles ont reçu et comment COVID-19 les a affectées personnellement.
  • Les conclusions de nos rapports de recherche sur l’environnement de soutien et la situation sociale et économique des femmes entrepreneures.
  • Les perspectives des membres de notre comité externe et des parties prenantes sur ce qu’ils ont appris, ainsi qu’une mise à jour de l’étude Alison Rose sur l’entrepreneuriat des femmes (Royaume-Uni).
  • L’héritage – notre boîte à outils d’apprentissage pratique – et introduction au contenu et à la manière de l’utiliser.
  • La valeur du mentorat du point de vue des mentorés et des mentors.
  • Communication – bonnes pratiques pour s’engager auprès des femmes entrepreneures

La participation es gratuite mais nous vous demandons de réserver à l’avance, en utilisant notre système de réservation facile sur Eventbrite afin que vous puissiez recevoir les détails pour rejoindre la session à l’heure exacte.

Premier jour – lundi 29 novembre

Session 1

Le programme “Accelerating Women’s Enterprise” (AWE) du point de vue du partenaire d’exécution

10-11.45 heures, heure du Royaume-Uni/ 11 heures – 12h45, heure française

Partenaire principal du programme AWE, YKTO présente une introduction au programme AWE au Royaume-Uni et en France, ses objectifs, ses réalisations avec des exemples de bonnes pratiques et d’apprentissages clés, y compris la façon dont les pratiques ont été adaptées pendant la pandémie de COVID-19.

Session 2

Le programme “Accelerating Women’s Enterprise” (AWE) du point de vue du bénéficiaire

1.30 – 3.15pm heure britannique/ 14h30 – 16h15 heure française

Présentations d’entrepreneuses clientes françaises et anglaises parlant de leur parcours de création d’entreprise et de la manière dont le programme a soutenu leurs ambitions.

Présidé par Outset CIC et Entreprendre au Féminin Bretagne (EAFB), deux des partenaires du programme.

Deuxième journée – Mardi 30 novembre

Session 3

Le programme “Accelerating Women’s Enterprise” (AWE) du point de vue du mentor/mentorées

10-11.45h heure du Royaume-Uni/ 11h – 12h45 heure française

Le mentorat est un élément clé du programme AWE, et nous entendrons plusieurs mentors et  mentorées engagé·e·s dans le processus de mentorat parler de leurs expériences et de la valeur de cette forme de soutien. Présidé par la School for Social Entrepreneurs (SSE) et le Club Normandie Pionnières (CNP), deux partenaires du programme.

Session 4

Le programme Accelerating Women’s Enterprise (AWE) du point de vue des parties prenantes

1.30 – 3.15pm heure britannique/ 14h30 – 16h15 heure française

Partage d’expérience des membres de notre Comité externe, des organisations importantes de l’écosystème de soutien aux entreprises. Témoignage de Julie Baker, responsable des entreprises chez NatWest, sur l’étude Alison Rose sur l’entrepreneuriat féminin. Retour de Club Normandie Pionnières (CNP) sur le travail auprès de l’écosystème entrepreneurial normand de Rouen sur l’entrepreneuriat par les femmes.

Troisième jour – mercredi 1er décembre

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le partage des trois rapports de recherche réalisés dans le cadre du projet AWE. Vous entendrez les conclusions de ces rapports sur les écosystèmes entrepreneuriaux en France et au Royaume-Uni et sur les bonnes pratiques et opportunités d’évolution de cet écosystème pour les femmes entrepreneures défavorisées et vous serez invités à discuter de ces conclusions. Présidé par l’Université de Portsmouth et l’Université d’Essex, deux partenaires du programme.  

Session 5

Le rapport de recherche – partie 1

10-11.45h heure du Royaume-Uni/ 11h00 – 12h45 heure française

Session 6

Le rapport de recherche – partie 2

1.30 – 3.15pm heure britannique/ 14h30 – 16h15 heure française

Quatrième jour – Jeudi 2 décembre

Session 7

La boîte à outils du programme Accélération de l’esprit d’entreprise chez les femmes (AWE)

13h – 15h15 (heure du Royaume-Uni) / 14h – 16h15 heure française

Au cours de cette dernière session, nous présenterons les ressources de formation, la documentation et les guides de formation des mentors, les rapports de recherche et les documents sur les enseignements clés qui constitueront la boîte à outils qui sera mise à la disposition d’autres personnes et organisations à la fin du programme. Présidé par YTKO et Entreprendre au Féminin Bretagne (EAFB), deux des partenaires du programme.